Cédric Yambéré : “Tant que je peux courir, je vais courir”

    Sur ARL, Cédric Yambéré, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son choix de s’engager il y a quelques semaines en Crète au PAE Chania (2ème Division grecque).

    « Les premiers contacts se sont faits, ils recherchaient un joueur avec de l’expérience. Ils ont un projet pour remonter en première division, ils mettent les moyens, et nous donnent tous les outils pour y accéder. Ça m’a poussé à venir jouer ici, et je ne suis pas déçu […] Je connaissais la première division grecque. Les contacts se sont faits par l’intermédiaire d’un agent, qui avait été sollicité par le club. On a discuté pendant deux jours, ça s’est fait assez rapidement, parce que j’étais aussi dans le besoin de trouver un nouveau challenge. Toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse m’épanouir […] Mon parcours, ce n’est que du bonus, je suis arrivé sur le tard, donc quoi qu’il arrive, ce n’est que du bonus. Je suis un compétiteur évidemment, mais je pense qu’ici, c’est la place idéale, dans et en dehors du foot. C’est un projet. Si on arrive à atteindre notre objectif, cela peut devenir un très bon club en Grèce. Je l’espère en tout cas, et c’est plus ça qui m’a poussé à venir, le projet. J’avais aussi d’autres sollicitations dans d’autres pays, qui ne m’ont pas forcément plu. Les dirigeants ne m’ont pas menti, il y a de très bonnes conditions quand même pour un club de deuxième division […] Ce sera très dur de remonter parce qu’il y a deux groupes en deuxième division, les équipes du Nord et du Sud, et il n’y a qu’une seule montée. Mais on sait à quoi s’attendre, on s’est préparé pour ça, même si on a une équipe avec beaucoup de nouveaux joueurs […] Je suis venu ici pour jouer au foot, pour prendre du plaisir, et atteindre cet objectif ».

    L’ex-bordelais commence à réfléchir de quoi sera fait son après carrière.

    « J’y pense déjà, c’est clair, mais tant que je peux courir, je vais courir. Je suis venu dans le monde professionnel sur le tard, donc ce n’est que du bonus. Je veux transmettre ce que j’ai pu vivre à travers mon parcours, en étant coach, que ce soit avec les jeunes, dans un staff pro… Forcément, il va falloir que je m’y mette, et je m’y intéresse déjà. Force est de constater que ça a ralenti un peu les choses car je suis aujourd’hui à l’étranger, mais en tout cas j’aimerais bien rester dans le monde du football, dans le social aussi, parce que c’est quelque chose que je voulais faire avant même d’être footballeur. C’est quelque chose qui me tient à cœur ».

    Retranscription Girondins4Ever