Marius Trésor : “J’avais tellement tiré sur quelque chose qui n’était pas en place, que ça a commencé à secouer un peu le bonhomme que j’étais…”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Via La Première, Marius Trésor, l’ancien défenseur ces Girondins de Bordeaux, est revenu sur le moment où il dut prendre sa retraite de joueur professionnel.

    « C’est le corps qui a dit ‘je n’en peux plus’. Pour refaire le cheminement, en 1977, le jour de mon anniversaire, je me suis fait opérer d’une hernie inguinale. A l’arrivée, je n’avais jamais eu d’hernie, mais simplement un déplacement du bassin. Quand je reprenais les entrainements, je tirais sur quelque chose qui n’était pas en place, et ça a aggravé la douleur. C’est grâce à un ancien joueur de Metz, d’origine polonaise. Il m’a envoyé une lettre me disant qu’il suivait mes péripéties par voie de presse, et il trouvait qu’il avait les mêmes symptômes qu’un joueur de son équipe. J’ai donc pris rendez-vous avec le spécialiste. Ce dernier nous a appelé à Marseille à l’entrainement : ‘allongez-le sur une table, et regardez s’il y a quelque chose qui vous saute aux yeux. Est-ce qu’il a les deux jambes jointes ? Non, et bien joignez-lui les deux jambes’. Finalement, il y avait un décalage comme ça… […] J’avais 34 ans en 84, et je savais que ça n’allait pas durer éternellement, mais j’avais encore envie de jouer au foot… Je suis monté le voir, ça a duré à peine dix minutes, quinze minutes… Il m’a manipulé et demandé de rester au repos 15 jours, pour ensuite de reprendre la compétition. Mais j’avais tellement tiré sur quelque chose qui n’était pas en place, que ça a commencé à secouer un peu le bonhomme que j’étais… Avec Bordeaux, en décembre 1983-janvier 1984, on part aux Antilles faire une préparation pendant une semaine. On fait un match en Martinique où je fais la première mi-temps et, comme fait exprès, trois jours après on joue en Guadeloupe où je fais la première mi-temps, et je ne vois même pas la seconde… Je termine, je suis allongé sur une table de massage pendant que mes copains jouent sur le terrain… Quand je suis rentré à Bordeaux, le Professeur m’a réopéré, et m’a dit que s’il était à ma place, ce serait ‘rideau’ ».

    Retranscription Girondins4Ever