Bertrand Latour : « Je trouve que son match n’est pas catastrophique mais je le trouve insuffisant »

Dans L’Equipe Foot,  Bertrand Latour, consultant, s’est exprimé suite à la victoire et la qualifications de la France face à la Pologne (3-1). Les bleus seront donc en quarts de finale du mondial. Il a notamment évoqué le match d’Aurélien Tchouaméni, à qui il attribue la note de 4 sur 10. Pour lui, la prestation de l’ancien bordelais est clairement insuffisante.

« Depuis le début de la compétition je trouve qu’il alterne les bonnes séquences et les moins bonnes, Là il est sorti assez tôt dans le match, notamment parce qu’il avait un carton jaune. C’est sans doute l’une des explications, et peut-être pas la seule. Je trouve qu’il ne récupère pas énormément de ballons et quand il les a, on ne peut pas dire qu’il me renverse balle au pied en tentant des passes extrêmement difficiles. Je ne trouve pas qu’il soit un élément moteur dans la construction du jeu. Je trouve que défensivement il en manque. C’est un des joueurs dont j’attends plus dans cette équipe-là et je ne lui mettrai pas la moyenne. Je lui mettrai un 4 parce que je trouve que son match n’est pas catastrophique mais je le trouve insuffisant. »

A la question : Vous lui reprochez quoi ? Sur son jeu défensif ? Sur le jeu d’équilibre ? Sur cette grinta qu’il devrait avoir plus ? Sur son attitude générale ? Il a répondu :

« Non, l’attitude non parce que je pense qu’il donne le maximum mais de ce que je sais, à priori il aurait récupéré 4 ballons. Si c’est bien le bon chiffre, et ça me paraît vraisemblable par rapport à ce que j’ai vu, pour moi c’est trop peu. Ce que je lui reproche essentiellement c’est ça et en second rideau, évidemment je ne lui demande pas de faire des passes décisives mais je trouve qu’il ne prend pas beaucoup de risques non plus dans la construction du jeu. Je ne le trouve déterminant, ni offensivement, ni défensivement c’est pour ça que je ne suis pas enchanté par son match. Après, quand vous voyez l’entrée de Youssouf Fofana, je ne me dis pas qu’il faut qu’il joue à sa place, ça c’est sûr. »

La Chaine L’Equipe

Retranscription Girondins4Ever

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)