Emmanuel Petit : « Jules Koundé ne m’a pas rassuré, face à des adversaires qui ne sont pas des cadors sur le plan mondial »
Sur RMC, Emmanuel Petit a dit son inquiétude pour l’Equipe de France, notamment vis-à-vis de ses latéraux. Jules Koundé, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, et Théo Hernandez, sont évidemment ciblés.
« Si on veut que l’Equipe de France aille jusqu’au bout, il faut qu’elle ait la meilleure défense dans ce tournoi. Toutes les grandes nations qui ont gagné des Mondiaux, c’est avant tout grâce à leur meilleure défense […] Il y a quand même des duels incroyables à venir dans ce match de samedi. Depuis le début de la compétition, face à des latéraux qui se retrouvent parachutés, tu te dis que tous les adversaires qu’on a rencontrés, on n’a pas eu un adversaire où on avait de purs ailiers… Des joueurs qui prennent le ballon, qui viennent te provoquer en duel, en un contre un. Là, on va en avoir samedi. On va avoir des mecs qui vont se tourner, et la première chose qu’ils vont vouloir c’est te percuter et te provoquer ballon aux pieds. On n’a jamais eu ça pour l’instant depuis le début de la compétition. Il va falloir être très fort dans les zones respectives, dans les duels, les un contre un, les couvertures mutuelles… C’est à Varane de diriger sa défense et de rassurer tout le monde […] C’est ça, le problème en fait, nos latéraux. Ça a été un sujet de débat avec la liste de Didier, et le fait qu’on ait perdu Hernandez rapidement, que Pavard ait été déclassé. Au final, tu pars avec un minimum de latéraux, et dès le début de la compétition tu en perds deux… Jules Koundé ne m’a pas rassuré, face à des adversaires qui ne sont pas des cadors sur le plan mondial. Ces équipes nous ont tout le temps mis en difficulté et la plupart du temps, elles ont même ouvert le score face à nous. Je rajouterai que nos latéraux, depuis le début de la Coupe du Monde, n’ont toujours pas rencontré des joueurs de calibre international. C’est la première fois qu’on va avoir des garçons similaires sur pas mal de domaines avec les français, on sera challengé dans pas mal de domaines, dans la personnalité et le caractère ».
Et l’ancien milieu de terrain insiste sur le couloir droit français.
« Foden est un spécialiste du poste, et cela peut être problématique dans le positionnement, évidemment. Foden, c’est probablement le joueur le plus adroit de cette équipe avec Mason Mount. S’il y a bien quelqu’un capable de distiller des passes laser, c’est Foden. Si tu lui laisses la latitude, ne serait-ce qu’1.50m de circonférence, pour pouvoir lui donner la liberté de faire le centre qu’il veut, avec la qualité technique qu’il a, le timing, la vision… Si tu lui laisses la possibilité de centrer avec la qualité qu’il a, l’engagement que les attaquants mettent dans les duels aériens, on risque d’être vraiment en grande difficulté. D’autant plus que le domaine aérien, c’est un domaine dans lequel on est vacillant, perfectible… Il ne faut surtout pas laisser la latitude à des joueurs comme Foden de pouvoir distiller des caviars dans la surface ».