François Beyssen : “C’est la même chose que Bordeaux. L’Olympique Lyonnais a cependant un avantage, ce sont tous les actifs immobiliers”

    Photo OL

    Sur RMC, François Beyssen, consultant pour le média, s’est exprimé sur la vente de l’Olympique Lyonnais qui tarde, faisant évidemment une comparaison avec celle que l’on a connue aux Girondins de Bordeaux lorsque les américains sont arrivés : John Textor et Joe DaGrosa.

    « Si on lit les documents financiers du groupe OL, il y a bien plus que 40% qui sont en vente. John Textor n’achète pas avec son argent, et c’est classique dans le cas d’une LBO, un rachat avec effet de levier. Il va chercher de la dette. Lui va juste mettre de sa poche 5 millions d’euros. Le capital estimé est à peu près à 500 millions d’euros… Il va donc emprunter la quasi-totalité sur les marchés. Joe DaGrosa détenait plus, il avait mis 2.5 millions sur un rachat à 100 millions. On voit que le rapport à la dette est encore plus faible dans le cadre de ce rachat. C’est Ares Management qui met le plus d’argent dans ce rachat, un des plus gros fonds au monde. Il apporte le financement. Il n’est pas clair s’ils vont prendre une part du capital social de l’entreprise. Normalement ils n’en prennent pas de l’Olympique Lyonnais, mais peut-être de Eagle, la holding créée en 2022. John Textor rachète, mais ce n’est pas son argent […] Quand vous achetez un appartement, vous achetez auprès d’une banque traditionnelle, sur 20-25-30 ans. Là, John Textor va se financer auprès d’un fonds d’investissement… Ares va attendre un taux d’intérêts élevé et dans un délai assez court. C’est risqué dans le sens où il va falloir rembourser rapidement des sommes importantes, dans un milieu au contexte compliqué, qui ne génère que rarement des bénéfices. Bien entendu que c’est la même chose que Bordeaux. L’Olympique Lyonnais a un avantage – et il faut féliciter Jean-Michel Aulas pour ça – ce sont tous les actifs immobiliers qui sont valorisés dans la vente et rassurent les prêteurs. Maintenant, John Textor il a peut-être vu grand. En rachetant au mois de mars, depuis il y a eu l’invasion de l’Ukraine, également la remontée des taux d’intérêts. Les taux d’intérêts sont plus importants. On voit que c’est un problème car le closing n’est toujours pas fait. L’Euro est en train de remonter par rapport au Dollar. La transaction se fait en Euros. La transaction est plus élevée actuellement pour John Textor. Les prêteurs veulent des garanties. Il y a évidemment le stade, tous les actifs immobiliers »

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo OL