Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Les Girondins à Montaigu, Laporte, Le Havre remporte son amical, Adli retrouve le but, Coupe Lointek Amorebieta-Etxano, Quadruplé pour Niang…)

    (Photo by Marco Canoniero/LightRocket via Getty Images)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    Montaigu va accueillir, pour sa 50ème édition, des équipes de plusieurs continents : 16 sélections masculines, 6 féminines et 8 clubs ont été annoncés lors de la présentation officielle hier, dont les Girondins de Bordeaux. L’équipe d’Anderlecht sera l’unique formation étrangère dans ce tournoi.

    Les équipes engagées : 

    • Les pays : France, Arabie Saoudite, Danemark, Guinée (groupe A), Angleterre, Belgique, Centrafrique, Nouvelle-Calédonie (groupe B), Gabon, Japon, Portugal, République Tchèque (groupe C), Côte d’Ivoire, Mexique, Roumanie, équipe à déterminer (groupe D).
    • Les équipes féminines : France, Japon, Mexique (groupe A), États-Unis, Norvège, Portugal (groupe B).
    • Les clubs : Girondins de Bordeaux, RC Lens, Stade Rennais, AS Saint-Étienne (groupe A), Anderlecht (Belgique), Olympique Lyonnais, FC Nantes, sélection de Vendée (groupe B).

    Le tournoi aura lieu du 2 au 10 avril 2023.

    L’agenais Aymeric Laporte, naturalisé espagnol depuis le printemps 2021, a été éliminé de la Coupe du Monde. Cet amoureux des Girondins de Bordeaux s’est exprimé sur cette élimination. « Difficile d’exprimer ce que ça fait quand on est hors de la compétition la plus importante de ce sport…  Malgré la fin de l’aventure maintenant, je ne regrette rien, dans tous les sens. Je tiens à remercier l’équipe nationale et ses travailleurs pour nous avoir mis dans les meilleures conditions possibles et évidemment le groupe de joueurs et le staff, quelque chose de très difficile dans ce sport est de se sentir « un groupe uni » et c’est arrivé. »

    Comme rapporté par Paris-Normandie, le Havre AC, qui est en stage au Maroc, a affronté le Hassania Agadir ce jeudi, qui est neuvième de D1 marocaine (sur 16). Le Havre s’est l’a emporté sur le score de 1-0. La décision s’est faite sur un coup franc de Quentin Cornette à la 29e minute.

    Yacine Adli a rejoué avec le Milan AC en match amical face à Lumezzane. L’ancien milieu de terrain bordelais a égalisé au retour des vestiaires dans une rencontre qui s’est soldée par un score de 3-2. Le but en vidéo ci-dessous.

    Un tournoi a eu lieu avec plusieurs joueurs nés en 2011 : la Coupe Lointek Amorebieta-Etxano. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, Txolon a accueilli la 18ème édition de ce tournoi international. 22 équipes ont participé parmi lesquelles le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, les Girondins Bordeaux ou l’Athletic Club. Le club au scapulaire s’est arrêté en quarts de finale de la compétition, perdant contre celui qui a remporté cette Coupe : la Real Sociedad.

    Il avait déjà inscrit “récemment” un quadruplé en Coupe de France avec les Girondins de Bordeaux. M’Baye Niang a remis ça ce vendredi matin. Le FC Metz recevait l’AJ Auxerre à l’occasion d’une opposition amicale et le club bourguignon s’est imposé sur le score de 5-1, avec quatre buts de l’international sénégalais donc.