[Amical] Résumé de Bordeaux – Brentford : Les Girondins débutent leur préparation par une victoire

Notre équipe des Girondins de Bordeaux jouait son premier match amical de reprise au centre d’entraînement de Girona (Espagne), et défiait l’équipe de Brentford (Premier League) ce Samedi.
Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo inédite pour procéder à des tests. C’est une défense à 4 qui débutait avec Johaneko Louis-Jean et Vital Nsimba dans les couloirs puis Yoann Barbet et Malcom Bokélé dans l’axe. Au milieu, Fransérgio semblait jouer avec Junior Mwanga à ses côté tandis que Logan Delaurier-Chaubet et Zuriko Davitashvili occupaient les côtés. Devant Aliou Badji était associé à Josh Maja.
Le onze de départ de chaque équipe :


Dans cette première période ce sont les bordelais qui vont avoir la première situation avec une frappe de Logan Delaurier-Chaubet bien captée par Matthew Cox, habituel troisième gardien (9ème 0-0). Trois minutes plus tard ce sont les anglais qui vont avoir une situation et concrétiser par le jeune ailier irlandais Alex Gilbert, lui aussi habitué à l’équipe réserve (0-1 12ème). Le bordelais repartent tout de même de l’avant et ont la possession dans ce match. Elle sera récompensée à la 23ème minute lorsque Zuriko Davitashvili égalisera pour Bordeaux (1-1).
Les Girondins prendront même l’avantage 10 minutes plus tard. Aliou Badji part dans la surface adverse mais au moment de frapper, Ben Mee touche ce ballon de la main. L’arbitre siffle un penalty qui est transformé par le spécialiste Josh Maja (2-1 33ème). Les hommes de David Guion ont le dessus sur les anglais et il faut soit de la réussite, soit un bon gardien pour que les tentatives de Zuriko Davitashvili (38ème) et de Yoann Barbet sur coup-franc (40ème) n’accentuent pas le score.
A la mi-temps les Girondins menaient 2-1, ce qui est un bon début.
C'est la mi-temps de ce premier match de préparation. Les Girondins ont montré de belles choses après avoir concédé une ouverture du score rapide.
On se retrouve dans 15 minutes pour la suite de cette rencontre [1⃣-2⃣] #BFCFCGB pic.twitter.com/9B9m8WBeHN
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 10, 2022
En seconde période, David Guion procédait à pas mal de changements et Brentford également.


Le premier fait de jeu dans cette seconde période sera la faute de Clément Michelin, qui sera averti d’un carton jaune (2-1 51ème). Trois minutes plus tard Rafal Straczek fera une belle intervention devant Yoane Wissa en repoussant un coup-franc de Sergi Canos (2-1 54ème). Dans l’ensemble c’est un match équilibré et il faudra attendra la 73ème pour voir Dilane Bakwa se procurer une grosse occasion, repoussée par le gardien adverse (2-1). Derrière les anglais auront une occasion et Yoane Wissa marquera mais il était en position de hors-jeu.
Pour leur premier match amical, Bordeaux s’impose face à une équipe de Premier League, remaniée mais compétitive. C’est une bonne chose pour la confiance et le mental. Rendez-vous pris au Portugal pour le stage et un match amical face au Boavista.
