Qui sont ces jeunes que David Guion a emmené en stage au Portugal ?

    Les Girondins de Bordeaux sont de retour aux entraînements depuis quelques jours maintenant. Après un retour en douceur les hommes de David Guion ont commencé à rentrer dans le vif du sujet en disputant un premier match amical Samedi 10 Décembre. Les bordelais ont affronté l’équipe anglaise de Brentford (Premier League) et ont très bien démarré puisqu’ils se sont imposés 2-1 sur des buts de Zuriko Davitashvili et Josh Maja sur penalty.

    A cette occasion, nous avons pu découvrir ou redécouvrir des visages dans le groupe professionnel. En effet, Grégoire Swiderski, Mathias De Amorim, Emmanuel Biumla et Julien Vétro sont présents pour cette préparation et ce stage prévu au Portugal. Il y avait aussi certains jeunes que l’on a déjà vu plusieurs fois comme Johaneko Louis-Jean, Lenny Pirringuel et Marvin De Lima. Certains d’entre eux auront peut-être une carte à jouer dans cette seconde partie de saison, entre blessures, suspensions et possibles départs au mercato hivernal. Tour d’horizon de cette très jeune garde bordelaise.

    Grégoire Swiderski – 17 ans

    Le jeune gardien n’est pas inconnu des supporters qui suivent régulièrement l’actualité des Girondins. En effet il est régulièrement dans le groupe pro lors des entraînements, même s’il n’a pas encore ce fameux contrat. Il porte le N°99 et se retrouve propulsé troisième gardien du club, devant Davy Rouyard qui a été écarté cette saison. Dans la hiérarchie il a même dépassé Guerric Bernou, aperçu sur le banc pro la saison dernière en Coupe de France à Brest (0-3). Cette saison, le portier est avec les U19 car Davy Rouyard, Guerric Bernou et Louis Bahoya se partagent la place avec l’équipe réserve en National 3. En cas d’absence d’un des deux gardiens pros, il pourrait donc apparaître sur le banc en Ligue 2 cette saison.

    Mathias De Amorim – 18 ans

    Source girondins.com

    C’est un peu la surprise du chef comme on pourrait le dire ainsi. Première apparition dans le groupe pro pour le jeune joueur né à Pessac. Milieu de terrain relayeur qui peut se projeter vers l’avant, il franchi les étapes petit à petit, lui qui est devenu international portugais en U19 notamment. Dans un secteur un peu dépourvu chez les pros, il aura peut-être une carte à jouer pour des apparitions dans le groupe pro, d’autant plus que Tom Lacoux et Fransérgio ne seront pas du déplacement au Havre, qu’Issouf Sissokho est blessé et que Johab Pascal, jeune pro aperçu la saison dernière en Coupe à Brest, peine à enchaîner en réserve car il accumule les petits pépins physiques. Cette saison il alterne les matchs entre la réserve et les U19 et engrange de l’expérience.

    Emmanuel Biumla – 17 ans

    Source girondins.com

    Ce grand gabarit a déjà été aperçu cette saison, lors du match amical perdu face à Clermont Foot (Ligue 1), le 22 Septembre dernier. Il était rentré en jeu à la 62ème minute de jeu. Capable de joueur milieu défensif et défenseur central, il peut lui aussi, apporter des solutions à David Guion dans cette seconde partie de saison. Il a disputé la seconde mi-temps du match amical face à Brentford (Premier League) et a fait bonne impression. Malgré son jeune âge, il est déjà régulièrement avec la réserve et vient renforcer les U19 si besoin. Sans doute le futur (proche ?) des Girondins !

    Julien Vétro – 18 ans

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

    Le jeune attaquant a signé son premier contrat pro l’été dernier. Intégré au groupe en tout début de saison, il a été freiné par une blessure qui l’a éloigné des terrains. Depuis il a repris et retrouve petit à petit son niveau. On l’a vu rentrer en jeu en Coupe de France lors du match gagné à Trélissac en Novembre dernier (2-3). Il alterne la réserve et les U19 du fait de son jeune âge et il aura peut-être une carte à jouer dans la rotation offensive, surtout si un joueur comme Alberth Elis venait à quitter le club en Janvier.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Si on rajoute donc Johaneko Louis-Jean (18 ans), Lenny Pirringuel (18 ans) et Marvin De Lima (18 ans), la moyenne d’âge est très basse aux Girondins. Et que dire de ceux qui sont « habitués » au groupe pro depuis le début de la saison comme Junior Mwanga (19 ans), Jacques Ekomié (19 ans), Logan Delaurier-Chaubet (20 ans), Dilane Bakwa (20 ans), Issouf Sissokho (20 ans) ou Emeric Depussay (21 ans) ?

    On pourrait presque qualifier d’anciens les Tom Lacoux (20 ans), Malcom Bokélé (22 ans), Gaëtan Poussin (23 ans)…N’oublions pas non plus les nouveaux arrivants comme Tijany Atallah (19 ans), Lucas Rocrou (19 ans), Yaël Mouanga (17 ans) ou Emilien Makagni (18 ans) qui ne sont pas présents à cause de blessures ou à la disposition de la réserve.

    Bordeaux a de la réserve, Bordeaux à des cartouches, Bordeaux a de l’avenir !

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport