Giovanni Castaldi : “C’est un joueur en qualité, mais sur le jeu sans ballon, je le trouve catastrophique”

Dans L’Equipe du Soir, Giovanni Castaldi consultant, s’est exprimé suite à la victoire de l’Equipe de France face à l’Angleterre (2-1). Il a notamment évoqué Aurélien Tchouaméni. A la question : Vous retenez le but ou le penalty concédé ? Il a répondu :
“En fait, le but ça confirme que c’est un joueur en qualité, un joueur qui est exceptionnel : sa frappe est sublime. Pour le coup, on en avait parlé avec Johan Micoud avant la Coupe du Monde, on avait parlé de ce que devait être Aurélien Tchouaméni. J’ai bien écouté Johan Micoud qui connaît le poste de milieu de terrain – même s’il était plus haut – à merveille. Il m’a dit : je n’attends pas que Tchouaméni marque des buts, j’attends qu’il soit dans l’équilibre, qu’il soit bon parce qu’il va avoir un rôle central, il est devant la défense, etc… Sur le jeu sans ballon je le trouve catastrophique. Franchement je le trouve catastrophique. Depuis le début de la Coupe du Monde je me retiens un peu parce que je trouve que les performances de l’Equipe de France étaient très bonnes… Je suis navré, je trouve qu’il expose beaucoup trop sa défense sincèrement, je trouve qu’il est d’une lenteur… Le ballon qu’il perd en début de match, t’as l’impression qu’il est en championnat de France, on est la 12ème journée de Ligue 1, il reçoit le ballon, il s’oriente etc… T’es en quart de finale de Coupe du Monde !”
Ce qui a fait réagir Olivier Ménard, présentateur de l’émission :
“Je coupe parce que là ça va devenir un procès de Tchouaméni et moi je ne veux pas de ça chez moi, sur mon plateau.”
Et provoque aussi une réaction chez Olivier Rouyer, consultant :
“J’adore Giovanni mais je le trouve d’une sévérité. Je ne vais pas commencer à dire des choses qu’on va me reprocher mais je trouve sincèrement que sa critique est beaucoup trop virulente. Je suis déçu de son match (à Tchouaméni) mais je ne comprends pas ta réflexion et la façon dont tu l’expliques. Tu nous le fracasses comme ce n’est pas possible ! […] Il a démontré même en Equipe de France qu’il a la qualité pour réussir.”
Giovanni Castaldi s’en explique :
“Non ! C’est un garçon qui a la qualité et je suis désolé mais sur les déplacements… Peut-être que je suis déçu parce que j’attends énormément de ce garçon.”
Retranscription Girondins4Ever
