Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Olivier Marchal le bordelais, Charbonnier dit non au Havre, Jacquet par Djorkaeff, Bédouet, Boavista fait le nul, Nîmes en Coupe de France, Cafú continue…)
Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».
Vous ne le savez peut-être pas, mais Olivier Marchal, le réalisateur, est né à Talence. Dans une interview pour La Provence, et alors qu’il a était questionné par Marseille, là où il est en tournage actuellement, il fit un parallèle dans sa réponse avec l’adversité entre l’OM, le PSG, et bien sûr les Girondins de Bordeaux.
‘J’adore cette ville, j’aime y venir, j’aime l’esprit des Marseillais, pourtant je suis Bordelais, et je vis à Paris. Je dis pas ça pour faire de la lèche aux Marseillais. Aujourd’hui, j’ai des raisons paternelles de rester dans la capitale, mais j’aimerais venir vivre ici, au moins 70 ou 80% de mon temps… ».
Alors qu’il était annoncé avec insistance au Havre, la presse évoquant même une arrivée avant le mercato pour justement cette rencontre face à notre club, il semble que l’attaquant de l’AJA ait choisi une autre destination. En effet, selon Paris-Normandie, Gaëtan Charbonnier aurait choisi l’AS Saint-Etienne. L’ASSE aurait proposé un salaire qui avoisinerait les 100000€ brut par mois avec une prime au maintien de 400000€.
Dans L’Equipe, Youri Djorkaeff s’est exprimé sur l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France mais aussi ex-entraineur des Girondins de Bordeaux, Aimé Jacquet, et notamment sur la compétition qu’est la Coupe du Monde 1998.
« Il a été un leader, bien avant que la Coupe du monde commence. Un visionnaire dans le mode de préparation – pédagogie, psychologie, tactique, rigueur du travail… – qui n’existait pas en France. Il était constamment dans l’anticipation. Il a été à l’écoute du joueur, du jeu. Il mettait toujours le collectif en avant, mais avec l’individu. Il me disait : « Arrête de revenir, tu ne me sers à rien derrière. Reste devant. Les trente derniers mètres, c’est pour toi. C’est toi qui marques. Fais-moi pas ch… à revenir. » Je lui disais : « Mais coach, je veux toucher le ballon, ça me fait du bien ». Il répondait : « T’en fais pas, tu vas le toucher et après tu fais ce que tu veux avec. Je t’engueulerai jamais. c’est toi le buteur. La décision, tu la prendras ».
Dans Sud Ouest, l’ancien préparateur physique des Girondins de Bordeaux mais aussi des Bleus, Eric Bédouet, a fait part de l’évolution du groupe France, vis-à-vis de la Coupe du Monde 2014 par exemple, en ce qui concerne l’expérience.
« Pour gagner, il faut d’abord perdre. En 2014, au Brésil, c’était encore des gamins. Mais Didier (Deschamps) construisait son groupe […] Celui qui a le plus évolué est Hugo Lloris. Il avait des qualités hors norme, était un leader technique. Mais le joueur s’est solidifié et il a passé un cap dans la parole. Il y a besoin de patrons pour être champion du monde et ils vont beaucoup aider un Aurélien (Tchouaméni) par exemple. »
Le prochain adversaire des Girondins de Bordeaux sera Boavista en fin de semaine. L’autre club de Gérard Lopez n’est pas inactif puisqu’il a joué lundi soir en Coupe de la Ligue Portugaise face au Vitoria SC. Ricardo Mangas était titulaire, et les deux équipes se sont quittées sur un 0-0.
Les féminines des Girondins de Bordeaux connaissent leur adversaire pour les 32èmes de finale de la Coupe de France des féminines. Il s’agira du Nîmes Olympique, qui évolue en deuxième division.
Le calendrier de l’édition 2022-2023
- 16es de finale : dimanche 8 janvier 2023 (entrée des douze clubs de Division 1 Arkema).
- Tirage des 8es de finale : mardi 10 janvier 2023.
- 8es de finale : dimanche 29 janvier 2023.
- Tirage des quarts de finale : mardi 31 janvier 2023.
- Quarts de finale : dimanche 5 mars 2023.
- Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023.
- Demi-finales : samedi 18 mars 2023.
- Finale : samedi 13 ou dimanche 14 mai 2023.
L’un des plus gros flops de l’histoire des Girondins, Jonatan Cafú, est de nouveau prêté aux Corinthians. Cuiabá a accepté de renouveler le prêt de l’attaquant bordelais. Le nouvel accord de prêt est valable jusqu’à la fin de l’année 2023, date à laquelle le contrat du joueur avec Timão se termine.