André Pénalva : “J’ai eu d’autres joueurs qui avaient des qualités supérieures mais eux ils avaient autre chose, le sens tactique et vraiment ce professionnalisme”

Pour France Bleu, l’ancien entraineur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, André Pénalva, s’est exprimé sur Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni, qu’il a eu sous ses ordres en U17 il y a quelques années. Il confie sa fierté aujourd’hui de les voir à ce niveau du football mondial.
“Si je pensais qu’ils pourraient tous les deux atteindre ce niveau ? Franchement, à l’âge ou je les ai eus, non. Car il y avait eu des phénomènes avant eux et ils n’avaient pas forcément réussi à percer. Je parle surtout pour Jules, il n’était totalement au-dessus des autres. Mais alors les retrouver aujourd’hui à ce niveau-là, je ne pensais vraiment pas ! Et aucun des deux, je préfère être franc avec vous. Après avec le recul, je me suis rendu compte qu’ils avaient surtout atteint ce niveau grâce à leur intelligence, leur professionnalisme, leur engagement, leur comportement… C’est ça qui a fait la différence au-delà de leurs qualités. J’ai eu d’autres joueurs qui avaient des qualités supérieures mais eux ils avaient autre chose, le sens tactique et vraiment ce professionnalisme […] Cependant, dans la régularité de la performance, ils étaient déjà au-dessus des autres et à 16-17 ans, ce n’est pas évident. Normalement à l’adolescence, les jeunes ont des performances très irrégulières mais pas eux”.