André Pénalva : “J’ai eu d’autres joueurs qui avaient des qualités supérieures mais eux ils avaient autre chose, le sens tactique et vraiment ce professionnalisme”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Pour France Bleu, l’ancien entraineur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, André Pénalva, s’est exprimé sur Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni, qu’il a eu sous ses ordres en U17 il y a quelques années. Il confie sa fierté aujourd’hui de les voir à ce niveau du football mondial.

    “Si je pensais qu’ils pourraient tous les deux atteindre ce niveau ? Franchement, à l’âge ou je les ai eus, non. Car il y avait eu des phénomènes avant eux et ils n’avaient pas forcément réussi à percer. Je parle surtout pour Jules, il n’était totalement au-dessus des autres. Mais alors les retrouver aujourd’hui à ce niveau-là, je ne pensais vraiment pas ! Et aucun des deux, je préfère être franc avec vous. Après avec le recul, je me suis rendu compte qu’ils avaient surtout atteint ce niveau grâce à leur intelligence, leur professionnalisme, leur engagement, leur comportement… C’est ça qui a fait la différence au-delà de leurs qualités. J’ai eu d’autres joueurs qui avaient des qualités supérieures mais eux ils avaient autre chose, le sens tactique et vraiment ce professionnalisme […] Cependant, dans la régularité de la performance, ils étaient déjà au-dessus des autres et à 16-17 ans, ce n’est pas évident. Normalement à l’adolescence, les jeunes ont des performances très irrégulières mais pas eux”.