Gustavo Poyet : “Si je l’avais avec moi en ce moment et que je devais le mettre sur le terrain avec tous les postes couverts, je le mettrais en défense centrale”

    Dans AS, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Gustavo Poyet, s’est exprimé sur le poste de l’ancien bordelais, Jules Koundé, qui joue latéral droit avec l’Equipe de France alors qu’il est défenseur central de formation.

    “Tout le monde m’a dit que Koundé avait joué au poste d’arrière droit dans le centre de formation. Quand je suis arrivé, il avait déjà disputé deux matchs en tant que défenseur central, un en Coupe et un en Ligue 1. Quand je l’ai vu s’entraîner lors de ma première semaine, j’ai pensé que c’était un joueur très intéressant. J’avais la possibilité de lui faire confiance et de savoir qu’il allait être important pour l’équipe. Dès le premier match contre Lyon, il a été un rempart en défense. Il avait beaucoup de puissance et c’était un défenseur central qui s’adaptait merveilleusement bien à ce dont j’avais besoin pour un joueur qui joue à ce poste […] J’ai toujours vu en lui un défenseur central avec la possibilité de jouer au poste de latéral. Si je l’avais avec moi en ce moment et que je devais le mettre sur le terrain avec tous les postes couverts, je le mettrais en défense centrale. En équipe de France, confrontée à une pénurie de latéraux droits et privée de Jonathan Clauss, qui figurait dans les deux dernières listes avant la Coupe du monde de Deschamps, Koundé est revenu aux sources, jouant comme un latéral droit très fiable dans les duels et sur lequel on peut compter pour jouer les chiens de garde […] Je pense que son rôle est clair avec la France. Ils ont des défenseurs centraux d’une autre stature et qui ont une certaine expérience de l’équipe nationale. En ayant cette capacité d’adaptation, cela permet à Deschamps, l’entraîneur, d’y jouer. En outre, il peut être un soutien défensif pour Dembélé sur la droite. Il peut aussi aller en ligne arrière en attaque car il a la puissance physique pour le faire. Idéalement, il devrait toujours jouer plus ancré afin que Dembélé ait plus de liberté. En défense, il peut faire face à des ailiers rapides et à des attaquants qui s’écartent sans problème”.