Thomas Jacquemier : “Les Girondins de Bordeaux ont toujours été un club engagé. C’est une facette du club qui est assez méconnue, on a voulu corriger ça”

    Thomas Jacquemier, Directeur Général des Girondins de Bordeaux, a fait part de l’engagement sociétal du club au scapulaire, à travers l’organisation “Cœur Girondins”.

    « Cœur Girondins, c’est le nom qu’on a trouvé pour le programme d’engagement du club. C’est parti d’une prise de conscience cet été avec cette séquence, qu’on avait une grande responsabilité vis-à-vis des supporters et de la communauté, qui nous ont beaucoup soutenus. Les Girondins de Bordeaux ont toujours été un club engagé. C’est une facette du club qui est assez méconnue, on a voulu corriger ça. On a réalisé que ça nous donnait une grande responsabilité vis-à-vis de cette communauté. On a voulu, à travers un programme beaucoup plus structuré, continuer à tisser ce lien très fort qu’on a avec la communauté. Pour le résumer, on vient surtout soutenir des associations qui s’occupent des enfants malades, des jeunes issus des quartiers défavorisés, qui sont aussi toutes les personnes qui sont en situation de difficulté ou de fragilité, et qui sont éloignées de l’emploi […] Les entreprises viennent nous aider à augmenter le nombre d’opération que l’on fait, et du coup toucher le plus large public possible. Au fond, ce que l’on fait, c’est qu’on vient collecter les dons, et on vient surtout donner du temps de nos joueurs et de nos joueuses qui viennent de façon très spontanée donner de leur temps sur le terrain. On ouvre aussi notre centre d’entrainement et notre stade ».

    Parmi les quatre grands piliers de Cœur Girondins, il y a celui de la santé.

    « Là, on fait deux choses principalement. D’abord, on va au chevet des enfants malades avec les joueurs et joueuses. On a aussi un robot de téléprésence au stade, qui permet aux enfants qui sont dans les chambres isolées des hôpitaux de participer aux matches avec nous en live. En fait, ils pilotent le robot depuis leur chambre d’hôpital. L’enfant peut aussi parler, et les joueurs jouent le jeu et lui parlent. Ce qu’on fait aussi en dehors de beaucoup de visites dans les hôpitaux, c’est qu’on vient soutenir des associations comme Octobre Rose, on participe aux opérations de collecte du sang… On vient multiplier les opérations, et on crée nous-mêmes des opérations. C’est ce qui change un peu avec ce programme, c’est que l’on crée nous-mêmes une foulée solidaire au Haillan, une course dans laquelle on récupère de l’argent pour donner à la lutte contre le cancer, créer un village santé au sein du Haillan, et faire venir un maximum de monde à cette course en ce qui concerne les personnalités et les sportifs ».

    Retranscription Girondins4Ever