[Amical] Résumé de Boavista – Bordeaux : Les Girondins s’imposent et confirment après Brentford

Source Twitter @girondins

Notre équipe des Girondins de Bordeaux jouait son second match amical de reprise au Portugal, face au club de Boavista (Espagne), détenu par un certain Gérard Lopez.

Pour l’occasion, David Guion, mettait en place un 4-4-2 pour la seconde fois avec Gaëtan Poussin dans les buts. La défense est type avec Michelin, Gregersen, Barbet et Nsimba. Junior Mwanga est encore testé en milieu défensif, cette fois-ci aux côtés de Danylo Ignatenko. Pour le quatuor offensif, le seul changement par rapport au match de Brentford, c’est Dilane Bakwa qui démarre en place de Logan Delaurier-Chaubet. Notons qu’en face il y a un certain Ricardo Mangas, prêté aux Girondins la saison dernière.

Le onze de départ  :

Source Twitter @girondins

Concernant le match, les Girondins vont prendre la possession du ballon sur ce début de rencontre. Pour la première occasion il faudra attendre la 10ème minute de jeu pour voir Josh Maja lancer Aliou Badji mais sa frappe cadrée est stoppée par le gardien adverse (0-0). Dans la minute qui suit, l’attaquant sénégalais ouvre le score sur un corner mais il est signalé hors-jeu et le but est donc invalidé par l’arbitre de la rencontre. Cette première période est à sens unique, si bien qu’on se demande laquelle des deux équipes joue en Ligue 2. Zuriko Davitashvili (17ème) puis encore Aliou Badji (18ème) ne ont pas loin d’ouvrir le score pour Bordeaux.

Du côté portugais il faudra attendre la 26ème minute pour une première vraie occasion mais Gaëtan Poussin se saisit de la frappe écrasée (0-0). Quatre minutes plus tard, Clément Michelin déborde côté droit et adresse un bon centre pour Zuriko Davitashvili qui doit s’y reprendre par deux fois pour finalement mettre le ballon au fond des filets et ouvrir le score (0-1 30ème). Cela rappelle dans nos souvenir que c’est le côté de Ricardo Mangas…  Bordeaux domine et voit donc ses efforts récompensés, même si trois minutes plus tard Aliou Badji s’essaye pour doubler la mise, sans réussite car hors cadre (33ème 0-1).

Les Girondins continuent d’attaquer et c’est Dilane Bakwa qui va cette fois s’essayer mais trouver le poteau sur sa route (39ème 0-1).

A la mi-temps les hommes de David Guion sont logiquement devant au score.

En seconde période, quatre changements sont à signaler côté Girondins : Jacques Ekomié, Emmanuel Biumla, Emeric Depussay et Malcom Bokélé font leurs apparitions en places de Vital Nsimba, Yoann Barbet, Danylo Ignatenko et Clément Michelin. Dans le jeu, Boavista essaye de se projeter vers l’avant mais leur première frappe en ce début de période passe au-dessus. Le portugais multiplient les actions offensives et il faut un bon Jacques Ekomié pour stopper l’une d’entre elle (59ème 0-1). Après plusieurs tentatives infructueuses, Bordeaux va réagir par Josh Maja une première fois (62ème), avant que l’international nigérian ne la mette au fond (63ème) sur un centre de Zuriko Davitashvili (0-2).

Boavista n’abandonne pas pour autant ses offensives et Gaëtan Poussin va repousser un face à face avec Yusupha (66ème 0-2). Peu après le but, David Guion va continuer de faire tourner en faisant rentrer Fransérgio, Marvin De Lima, Alberth Elis, Johaneko Louis-Jean, Logan Delaurier-Chaubet et Lenny Pirringuel en place de Gregersen, Bakwa, Maja, Mwanga, Davitashvili et Badji (69ème 0-2). Seul le gardien n’a pas été changé.

Source Twitter @girondins

Marvin De Lima est le premier à se mettre en valeur. La première fois sur une ouverture de Fransérgio mais il est repris juste avant de centrer. La seconde fois c’est lui qui ouvre pour Lenny Pirringuel qui file au but mais un hors-jeu est sifflé, alors que cela ne semblait pas le cas… (76ème 0-2). Le sauveur du match face à Pau est même tut près de marquer sur un centre de… Marvin De Lima (83ème 0-2). Ces deux-là font une bonne rentrée. Trois minutes plus tard c’est un autre entrant qui est tout proche du but. Logan Delaurier-Chaubet voit sa tête toucher le poteau…

Les Girondins s’imposent pour leur second match de préparation. Rendez-vous à Niort le 20 Décembre pour un troisième et dernier match avant le retour du championnat.