Problème technique ou volonté de ne pas diffuser les matches amicaux des Girondins ?
Les deux premières rencontres amicales des Girondins de Bordeaux n’ont pas été diffusées par le club. Cela commença face à Brentford où nous apprenions le jour du match qu’à “cause des conditions sur place, il n’y aura pas de diffusion vidéo de la rencontre”. La composition tomba alors, avec, à première vue, une défense à cinq. Seulement, au vu des quelques photos mais aussi de divers retours, nous nous rendîmes compte qu’en réalité, il s’agissait d’un 4-4-2 avec un certain Junior Mwanga testé au poste de milieu défensif. Le résumé de la rencontre fut, quelques heures plus tard, tout de même disponible via les deux clubs, sur leurs plateformes vidéo.
Jour de match ! 🔵⚪
Jour de retour des Girondins ! 🥰
🚨 A cause des conditions sur place, il n'y aura pas de diffusion vidéo de la rencontre mais le match sera à suivre en live tweet ici même ! #BFCFCGB pic.twitter.com/Xf0k6bncIT
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 10, 2022
Alors, l’on se faisait une joie de voir le nouvel international français (U20) à ce poste lors de la prochaine rencontre amicale face à Boavista, ponctuant le stage d’une semaine. D’autant plus que le Club avait annoncé que la rencontre allait être diffusée. Sevrés de leur passion depuis des semaines, les supporters bordelais se sont montrés extrêmement déçus lorsque le FCGB annonça que finalement, le match ne serait encore pas diffusé. “Une fois sur place, mauvaise nouvelle… Un incident technique nous empêche de retransmettre la rencontre sur notre chaîne Youtube. Nous vous présentons toutes nos excuses et nous vous donnons rendez-vous sur Twitter pour suivre le match en live”. Là encore, quelques heures plus tard, les buts ont été proposés aux supporters, puis 24 heures plus tard un résumé plus “complet”, mais sans que l’on puisse voir des actions “construites”.
Alors, simple coïncidence ? Matériel défaillant ? Un forfait Europe épuisé aussi bien en Espagne qu’au Portugal ? Ou une toute autre raison ? Vraisemblablement, cela pourrait être la dernière option. En effet, selon le très bien informé Diabate33, il semblerait que David Guion et son staff n’aient pas envie de donner trop d’informations à notre prochain adversaire en Ligue 2, Le Havre.
Car oui, pour rappel, les Girondins de Bordeaux seront fortement diminués dans un secteur de jeu face au leader, lors de la reprise du championnat de Ligue 2 le 26 décembre prochain. En effet, Tom Lacoux et Fransérgio seront suspendus alors qu’Issouf Sissokho est indisponible suite à une opération (il ne reviendra que courant janvier). Ainsi, et comme nous l’avons compris dans un second temps, David Guion a choisi de prioriser l’option Junior Mwanga au milieu de terrain, accompagné de Danylo Ignatenko. Pour ne pas donner trop d’indications, les deux premiers matches n’ont ainsi pas été diffusés en direct, et ne sont pas consultables en intégralité.
Il ne reste désormais plus qu’une rencontre amicale à jouer, face aux Chamois Niortais. Niort, depuis le début de sa préparation, n’a pas diffusé en direct ses matches. Vous aussi, vous sentez venir le problème technique mardi 20 décembre ?
‼ Une fois sur place, mauvaise nouvelle… Un incident technique nous empêche de retransmettre la rencontre sur notre chaîne Youtube🚫
Nous vous présentons toutes nos excuses et nous vous donnons RDV ici pour suivre le match en live #BFCFCGB pic.twitter.com/EwUm5EwtVF
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 16, 2022