Patrick Battiston : “C’était même douloureux de les voir errants comme ça…”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Sur France Bleu GirondePatrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, est longuement revenu sur la finale de la Coupe du Monde entre l’Equipe de France et l’Argentine.

    « C’était une finale exceptionnelle, on est passés par tous les états évidemment. C’était vraiment magnifique parce que le football renait. C’est le football qui est vainqueur de cette finale dans l’absolu parce qu’après, évidemment, cette défaite est cruelle… On pouvait imaginer que l’Equipe de France marque un quatrième but à la 120ème minute… Et hélas, le destin en a voulu autrement ».

    Est-ce la meilleure équipe qui a gagné ?

    « Euh, pas forcément. En tous les cas, celle qui a mené les débats pendant 60-65 minutes et qui ensuite est tombée sur une Equipe de France qui a su réagir, qui a joué comme on l’attendait. Pendant une heure, ça a été très compliqué. C’est ce qu’on redoute toujours, c’est de ne pas être présent au moment, à l’instant. Une finale, il faut être présent, il faut la gagner, et en l’occurrence pendant une heure ça a été très compliqué. Cette Equipe de France était méconnaissable, on avait l’impression qu’elle ne jouait pas ensemble, et qu’il manquait quelqu’un qui puisse dynamiser un peu toutes les qualités de l’équipe. Je pense que Didier Deschamps a fait ce qu’il fallait avant la mi-temps parce que c’était important d’envoyer un signal fort et dire ‘vous n’y êtes pas, il est nécessaire de faire des efforts quand on a le ballon et quand on ne l’a pas aussi’. On peut se poser la question de savoir ce qu’il y a eu, ce serait intéressant de savoir. Ce fameux virus, des joueurs inhibés… En tous les cas, ce n’était pas du tout conforme à ce qu’on pouvait attendre de cette équipe qui nous avait montré un visage assez exceptionnel pendant toute la compétition. C’était même douloureux de les voir errants comme ça… Mais en seconde mi-temps on a vu des joueurs fantastiques, déterminés, qui ont mouillé le maillot. Quand on voit le second but, que Coman récupère le ballon, qu’il se transforme en attaquant, puis au final ce but derrière… ».

    L’ancien défenseur donna son avis sur le match de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé en finale de Coupe du Monde, chose qui n’était plus arrivée depuis 1966, par Geoff Hurst.

    « C’est assez exceptionnel. Ce garçon, on le connait depuis de nombreuses années, on connait son talent, et d’année en année il se bonifie. Même s’il a été un petit peu transparent en première mi-temps, parce qu’on ne l’a pas trop vu et il faut être aussi lucide, il a montré qu’il pouvait réagir ensuite. Il a dynamisé son équipe, il a fait un parcours assez exceptionnel et c’est un très très grand joueur ».

    Retranscription Girondins4Ever