Christophe Dugarry : “Me dire que je milite pour Zizou, comme tu as l’air de la sous-entendre, Zizou n’a pas besoin de moi Raymond. Tu crois quoi ? Que Zizou m’a envoyé en commando ?”

    Dans L’Equipe de Greg, Christophe Dugarry, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à son interview parue dans L’Equipe . Raymond Domenech, présent en plateau, l’a interpellé après que Christophe Dugarry ait demandé à ce qu’on parle de football et qu’il ait pointé du doigt les 80 premières minutes catastrophiques de l’Equipe de France face à l’Argentine, en finale du Mondial.

    “J’aimerai te poser une question : Tu dis que ce serait bien qu’on parle football, ce serait bien avec des explications. Nous on est consultants, on peut en donner. Est-ce que toi tu as des explications ? Parce que je me souviens, tu dis que c’est un des plus mauvais matchs de l’Equipe de France, je me souviens de 2000 et de 2002 où tu étais présent donc tu peux en parler… Est-ce que des explications on peut les sortir après un match ? On en a certainement. Nous on en a, Didier (Deschamps) en a, les joueurs en ont aussi des explications. Parler football c’est ça ! Ces 80 minutes on a tous vu qu’on était à côté de la plaque mais est-ce qu’on se souvient que les argentins en ont mis trois aux croates en demi-finale et que la valeur de l’équipe adverse il faut toujours en tenir compte.. et que nous on a réussi à renverser ce que n’ont pas réussi à faire les croates. Le constat qu’on a fait c’est de se dire  : Vu le travail défensif de nos attaquants c’était compliqué, vu le positionnement de nos milieux, c’était compliqué… Ca c’est parler du football. Quand Didier fait des changements à la 40ème minute c’est parce qu’il l’a vu aussi et qu’il sait qu’il se passe quelque chose. Il a essayé de modifier son organisation et son jeu. Tu crois qu’ils ont fait exprès pendant 80 minutes d’être à la rue, d’être en retard ? Non, parce qu’il y a un adversaire et que cet adversaire il est là. Est-ce qu’on l’a ou pas le football ? Je te donne des éléments du football. Pour moi cette finale a été raté parce qu’il y a un adversaire, parce qu’il y a les problématiques de notre positionnement défensif qui existent et qui sont là. C’est ça de parler football Mais on ne peut pas enlever l’émotion qu’on a eu derrière et le retournement de situation sur cette finale, on ne peut pas la découper. Il restera de cette finale un truc dont tout le monde va parler dans 20 ans encore, et ça aussi ça fait partie du football. On a le droit de dire que ça fait partie du football, l’émotion. Le problème Christophe c’est que toi, je regarde le titre et on met “Je préfèrerais que ce soit Zizou“. Cela noie le débat, ça met un problème. On sait que t’es l’ami de Zizou et qu’en ce moment c’est la campagne pour écarter Deschamps et mettre Zizou. Si on met Zizou ça veut dire qu’on écarte Deschamps et moi je ne peux pas rentrer dans cette problématique-là. Que tu sois le plus mal placé pour dire ça, je suis d’accord avec toi. Mais quand tu expliques qu’il faut parler football, le football c’est de dire quelles sont les raisons pour lesquelles toi, moi, les consultants, on pense que ce match a été raté pendant 80 minutes. On est tous d’accord là-dessus et je t’assure que même Didier (Deschamps) est d’accord là-dessus.”

    Christophe Dugarry lui a répondu :

    “Ok, je comprends tout ce que tu dis Raymond, il n’y a pas de problèmes. Il faut prendre le maille dans sa globalité, il n’y a pas de problème, mais à un moment ou un autre, à quel moment il y a quelqu’un qui a posé la question à Deschamps en conférence de presse ? Après le match ? Aux joueurs ? Est-ce qu’il y a eu un débat sur des plateaux TV sur ces 80 minutes ? On a parlé plus de l’émotion et pratiquement, essentiellement de l’émotion. On n’a pas parlé du contenu du foot. Comment c’est possible ? Comment c’est possible de faire 80 minutes comme ça ? Par exemple, un garçon comme Mbappé qui adore parler football, qu’il nous explique comment c’est possible… Attention, ça fait suite au quart de finale où on se fait bouffer par les anglais et ça fait suite aussi au match face au Maroc où on ne maîtrise pas grand chose. Comment c’est possible ? La moindre des choses sur cette finale de Coupe du Monde, c’est de répondre à l’impacte physique et au défi physique des argentins. Après on peut rater des passes, on peut rater des buts, on peut perdre des matchs, ça je l’ai compris Raymond mais le sujet il est là. Si on ne veut pas que ça se reproduise, le vrai débat pour moi, il est là. Qu’on ait parlé de l’émotion, très bien, ça ne me pose aucun problème et je l’ai vécu  aussi. Mais à un moment ou un autre, on peut parler du contenu, vraiment du contenu ? Comment c’est possible qu’on ait été aussi amorphes , insignifiants, invisibles pendant 80 minutes ? Parce que ce sont ces 80 minutes qui nous font perdre le match. Après, me dire que je milite pour Zizou, comme tu as l’air de la sous-entendre, Zizou n’a pas besoin de moi Raymond. Tu crois quoi ? Que Zizou m’a envoyé en commando pour dire : Il faut que je sois en Equipe de France ? Il s’en fout Zizou de ça ! Tu crois qu’il n’a pas autre chose à faire ? Ce n’est pas le sujet. C’est vraiment reconnaître qu’on est des calculateurs et des manipulateurs pour faire ça. Je m’en fiche, je m’en fiche !”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever