Philippe Fargeon : “Par expérience, un championnat, on ne le gagne pas forcément contre les grandes équipes”

Pour Bordeaux Sport, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a été questionné sur la reprise du championnat face au Havre.
« C’est très important parce qu’il y aura des confrontations directes mais par expérience, un championnat, on ne le gagne pas forcément contre les grandes équipes, mais contre les petites. Cela veut dire qu’il ne faut pas perdre de points inutilement à la maison contre des équipes un peu moins bien classées, milieu de classement, ou à l’extérieur sur des équipes de bas de classement… C’est là qu’on prend les points ! Dans les confrontations directes, on peut très bien perdre contre Le Havre, il n’y a rien de dramatique. Ce qu’il y a de plus dramatique c’est si l’on perd contre des équipes plus faibles, qu’on ne puisse pas prendre de points : c’est la base. On va jouer contre ces équipes de haut de tableau, on n’a rien à perdre, et en partant comme ça on a tout à gagner. Par contre, on a tout à perdre en perdant contre des équipes de bas de classement ».
Pour l’ancien attaquant bordelais, il faut prendre match après match, il ne faut pas faire de projection sur le classement.
« Le championnat est long, on peut se retrouver quelques trois-quatre points d’avance, et se retrouver à l’arrivée troisième ou quatrième… A chaque fois qu’on prend des points, cela nous donne du crédit en plus, mais je pense surtout qu’il faut jouer match après match, encore plus dans un championnat où on ne connait pas les équipes. Un championnat aussi où ce sera difficile car il n’y a que deux équipes qui montent… Ça va être compliqué, mais voilà, il faut prendre match par match et se positionner en se disant qu’il faut terminer deuxième… Ça, c’est bon pour les journalistes, le public, mais en tant que joueur on a surtout envie de gagner tous les matches et de prendre le plus de points possibles à chaque fois […] Evidemment que si vous gagnez contre Le Havre, vous revenez à un point, mais le championnat est long. Il faut tout faire pour gagner évidemment, mais ce n’est pas forcément dramatique d’avoir sept points de retard au moins décembre. Le plus important est d’avoir un point d’avance au moins de juin. Je préfère qu’on soit à sept points du Havre et qu’on ne perde pas contre les petites équipes, plutôt que d’aller faire un bon résultat et de perdre un match ensuite contre une équipe plus faible ».