[J16] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Le Havre – Bordeaux : David Guion battu tactiquement, belle rentrée de Malcom Bokélé

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Lundi 26 Décembre à 19H05 la 16ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe du Havre AC.

    Le match s’est soldé par une triste défaite sans saveur au Havre (1-0). Les bordelais ont eu la possession et remporté les duels aériens mais cela ne fait pas tout… Ils ont été brouillon dans le dernier geste (encore une fois), n’ont pas existé dans la finition et ne sont pas tueurs. Ils se sont fait bouger dans tous les secteurs de jeu et ça c’est plus inquiétant. De manière globale aucun joueur n’a rendu une copie lui permettant d’avoir la moyenne, tout comme leur professeur. C’est un match à oublier dans le contenu et dans le ressenti.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    TOPS

    Yoann Barbet : Le capitaine bordelais ne peut pas grand chose sur l’ouverture du score. S’il a semblé friable lors des 20 premières minutes, c’est qu’il a surtout laissé passer l’orage normand. Il a ensuite tenu son rôle et son rang mais cela n’a pas suffi. Son partenaire dans l’axe Stian Gregersen a eu beaucoup plus de mal sur cette partie et il aurait même pu être exclu et avoir un penalty sifflé contre lui. Yoann Barbet va devoir remotiver ses troupes d’ici vendredi et la réception de Sochaux.

    Junior Mwanga : Repositionné au milieu de terrain pour compenser les suspensions de Tom Lacoux et Fransérgio lors de cette rencontre, Junior Mwanga a essayé de tenir ce rôle face à un milieu havrais très offensif. Il a pu stopper des offensives et a notamment aidé à éteindre Kechta en seconde période. Mais il était bien seul à côté d’un Danylo Ignatenko peu en vue.

    Entrée de Malcom Bokélé : Sur le banc au coup d’envoi de la rencontre, le jeune défenseur central a profité de la sortie de Clément Michelin, sonné après un coup derrière la nuque, pour prendre sa place. Dans un match compliqué il a essayé de sortir son épingle du jeu, se montrant présent offensivement et n’hésitant pas à monter sur les coups de pied arrêtés. Que ce soit en défense centrale ou en latéral, mais aussi dans l’attitude, on doit revoir Malcom Bokélé sur le terrain.

    FLOPS

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

     

    Josh Maja – Aliou Badji : Le duo d’attaquants a vécu un match quasiment dans le plus grand anonymat. On aurait presque pu penser qu’ils n’étaient pas sur le terrain mais le nigérian a eu une tête qu’il a manqué tandis que le sénégalais se fait prendre sur un hors jeu logique alors qu’il avait marqué et manque l’égalisation en se gênant avec Dilane Bakwa. Cette association n’est pas concluante et pose des questions aussi bien sur le plan individuelle que collectif. Que dire d’autre ? Rien malheureusement, tellement la copie rendue est faible en contenu…

    Gaëtan Poussin : Le gardien n’a pas non plus été à son aise sur ce match. Sa sortie manquée permet à Amir Richardson de pousser le ballon au fond du but après seulement quelques minutes de jeu. Un peu plus tard dans le match, sur une relance il se manque complètement et dégagé sur un havrais qui n’en demandait pas tant. Il sert son coéquipier et on est pas loin du 2-0 mais c’est manqué. Il réalisera une parade importante pour éviter une aggravation du score mais le mal est fait. Une erreur, un but.

    Vital Nsimba : C’est sans doute son plus mauvais match depuis son arrivée. Le latéral gauche a tout manqué ce soir. Moins en forme défensivement, il a joué d’expérience pour empêcher quelques offensives havraises. Offensivement il a été très en-dessous. Bordeaux s’est procuré par mal de coup-francs mais pas un sel n’est arrivé dans de bonnes conditions ou dans les pieds Girondins. Un match à oublier.

    Zuriko Davitashvili : Il a été pris pour ses qualités de percussion offensive et pour faire déjouer les défenseurs adverses. Sur cette rencontre il n’a jamais été en mesure de produire cela. Pire, il s’est retrouvé perdu par moments, à naviguer au milieu de terrain pour essayer de récupérer des ballons. En seconde période on l’a même vu se positionner comme un piston droit. Clairement perdu sur le terrain, le géorgien doit montrer plus, c’est son coach en personne qui le disait récemment.

    David Guion : L’entraîneur bordelais a perdu son duel tactique et technique face à Luka Elsner, le coach havrais. Son système en 4-4-2 n’a pas fonctionné, mais pour quelles raisons ? Est-ce le choix des hommes ou le système en lui-même ? Il est trop tôt pour le dire mais cela n’a pas fonctionné. Junior Mwanga a essayé dans un poste qui n’était pas le sien alors qu’Emeric Depussay a regardé la rencontre sur le banc. Le duo d’attaquant était hors sujet mais ils sont restés sur le terrain, Logan Delaurier-Chaubet est rentré à la 88ème minute de jeu, Malcom Bokélé a plus proposé offensivement avec moins de temps de jeu que Clément Michelin bref… Les premiers responsables de l’échec sont sur le terrain mais les solutions n’ont pas été trouvées et c’est la part du coach.

    Bordeaux a gagné en expérience mais perdu en folie sur le terrain, Bordeaux joue avec plus de recrues mais moins avec ses jeunes, Bordeaux est prévisible et ne gagne plus… 

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)