Philippe Ollier : “Aujourd’hui, les adversaires nous connaissent, les joueurs savent ce qu’on est capables de faire, et vu que c’est standardisé, on n’a pas beaucoup de solutions”

    (Photo by Caroline Blumberg/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, Philippe Ollier, le coach de l’US Lège-Cap Ferret, s’est exprimé sur la perte de folie des Girondins de Bordeaux lors des dernières rencontres, en comparaison du début de saison.

    « On arrive dans la seconde partie de saison, et les adversaires ont analysé le jeu. Le jeu est assez simple, souvent identique. Est-ce que les Girondins proposent une alternance de leur jeu ? Est-ce que les joueurs ont appris pendant la première partie de saison à avoir cet esprit Coupe ? Mais une saison, c’est très long, et souvent ceux qui arrivent au bout, c’est souvent sur le deuxième voire le troisième tiers de la saison. C’est l’apprentissage du premier et du deuxième tiers. Souvent je dis que le premier tiers c’est la folie, la jeunesse, qu’on apprend. La deuxième partie, on fait des erreurs, on fait des systèmes qui amènent cette alternance de centres ou de jeu direct, ou de calage, ou un circuit haut au niveau de passes : c’est ce qu’on développe. Et on espère que sur le dernier tiers, on ait toujours cette folie, mais avec la possibilité de jouer différents systèmes, ce qui fait que malgré l’observation des adversaires, on ne peut que surprendre grâce à l’alternance de notre jeu. Aujourd’hui, les adversaires nous connaissent, les joueurs savent ce qu’on est capables de faire, et vu que c’est standardisé, on n’a pas beaucoup de solutions. Et de ce que j’ai vu, les solutions de but qu’on a, ce sont des solutions d’axe. Je n’ai pas beaucoup vu d’actions finies sur des centres en tout cas ».

    Retranscription Girondins4Ever