[J16] Bordeaux garde la meilleure affluence de L2 et attire toujours les foules

L’on dit souvent que les Girondins de Bordeaux en Ligue 2, c’est une anomalie. Mais le club au scapulaire aura au moins eu le mérite d’attirer les foules, que ce soit dans son stade en ayant recréé une équipe plus conforme aux attentes, mais surtout à l’extérieur en allant dans des stades qui n’ont jamais vu évoluer le club au scapulaire, ou alors il y a bien longtemps.
En début de saison, à domicile face à Valenciennes, Bordeaux était à guichets fermés avec 19279 spectateurs. Face à Rodez, le stade (en travaux) était également à guichets fermés. Pour la deuxième réception, le Matmut Atlantique avait accueilli 20709 spectateurs. A Grenoble, l’affluence avait été largement au-dessus de la moyenne avec plus de 8000 places vendues. Face à l’En Avant Guingamp, un samedi à 15 heures, les bordelais ont également répondu présents avec 17609 spectateurs. Face à Quevilly-Rouen Métropole, ce fut 15383 spectateurs. A l’extérieur ensuite, au Paris FC, ce fut 10112 spectateurs. Si face à Saint-Etienne les bordelais ont dû faire sans supporters (huis-clos décrété à Geoffroy-Guichard), les fans ont pu retrouver leurs protégés le week-end suivant face Dijon : 17323 spectateurs ont répondu présent, soit la meilleure affluence de la 9ème journée. La rencontre face au Stade Lavallois a fait le plein avec un stade à guichets fermés. Lors de cette 11ème journée, et la rencontre face à Metz, Bordeaux a une nouvelle fois frôlé les 20000 (19266 spectateurs), étant également la meilleure affluence de la journée. 12ème journée, Bastia recevait Bordeaux. Si évidemment l’anniversaire du stade y est pour quelque chose, le FCGB aussi : deuxième affluence de la journée avec 12000 spectateurs. Les Girondins, surement à cause de l’affiche, ont eu ensuite un petit coup de mou avec 17217 spectateurs au Matmut contre Annecy, mais il s’agissait une fois encore de la meilleure affluence de Ligue 2 de la journée. Nouvel événement pour un adversaire des Girondins : la dernière aux Costières. Une fois encore pour l’événement, mais aussi l’adversaire, Nîmes a accueilli 9642 spectateurs. Enfin, lors de cette dernière journée avant la Coupe du Monde, face à Pau, les Girondins, à guichets fermés, ont fait leur meilleure affluence de la saison avec 24732 spectateurs. Meilleure affluence de la saison à titre personnel, mais également par rapport aux autres équipes puisque la meilleure affluence de la saison en Ligue 2 était alors détenue par Saint-Etienne lors de son match face à Grenoble à Geoffroy-Guichard (22959 supporters).
Après la trêve Coupe du Monde, qu’en est-il ? Eh bien, comme attendu, et pour la première fis en Ligue 2, le stade du Havre, le Stade Océane, était à guichets fermés. D’une capacité de 24000 places, l’affluence ne fut “que” de 23055 supporters car, vis-à-vis de la sécurité concernant le parcage bordelais, certains sièges doivent être vides. Cependant, il s’agit une fois encore de la meilleure affluence de la journée de championnat.
Le classement des affluences de la 16ème journée (L’Equipe via ML2)
1- Le Havre – Bordeaux, Stade Océane : 23055
spectateurs
2- Metz – Niort, Stade Saint-Symphorien : 14443 spectateurs
3- Annecy – Saint-Étienne, Parc des Sports d’Annecy : 12000
spectateurs
4- Sochaux – Rodez, Stade Auguste-Bonal : 11719 spectateurs
5- Valenciennes – Amiens, Stade du Hainaut : 6339 spectateurs
6- Nîmes – Guingamp, Stade des Antonins : 5063 spectateurs
7- Pau – Paris FC, Stade Nouste Camp : 3549 spectateurs
8- Dijon – Laval, Stade Gaston-Gérard : 3500 spectateurs
9- Quevilly-Rouen – Grenoble, Stade Robert-Diochon : 3000
spectateurs
A noter que pour la 17ème journée et la réception au stade René Gallice de Sochaux, le Virage Sud sera fermé. Ainsi, les supporters bordelais seront replacés le jour du match dans les blocs 8, 9, 10, 11, 12 et 13. La porte d’accès reste inchangée.
Le match d’hier est une très mauvaise opération & l’échéance de vendredi déjà capitale.
Il apparaît évident que sans des retouches de l’effectif, la remontée immédiate sera plus que délicate.
Nous savons que @gerard_lopez_ le sait & l’exhortons à agir.
Bravo aux 500 présents ! pic.twitter.com/DlLIEaKG9w
— Brunet Florian #NousLesGirondins (@FlorianBrunet78) December 27, 2022