Yon Ecenarro : “Au bout d’un moment, quand tu es attaquant et que tu ne touches pas un ballon, tu n’en as pas marre en fait ?!”

    Sur France Bleu GirondeYon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur l’attaque des Girondins de Bordeaux

    « Oui, il faudrait un peu de folie, mais pour la première fois aussi, on a aligné le duo Josh Maja – Aliou Badji qui, je pense, peut performer ensemble. Mais le seul truc qui est hallucinant, c’est qu’ils ont quasiment attendu la 40ème minute… Ce sont deux joueurs qui, quand ils jouent seuls en pointe, aiment bien décrocher pour aller toucher un peu plus le ballon. Là, ils étaient deux en pointe, et il n’y en a pas un jusqu’à la 40ème minute, qui a décroché. Alors qu’en plus, on sait qu’ils ont cette qualité-là. Souvent, quand un attaquant décroche, il est suivi par son défenseur central et ça libère des espaces… Tu te dis que oui, c’est un nouveau système (4-4-2, ndlr), mais là cela manque d’un peu de lecture et d’intelligence de jeu. Et puis même, au bout d’un moment, quand tu es attaquant et que tu ne touches pas un ballon, tu n’en as pas marre en fait ?! Tu ne te dis pas que tu vas redescendre toucher des ballons ?! C’est pour ça que je ne comprends pas. Le but qu’on prend à la 9ème minute, c’est quand même le défenseur latéral Opéri qui fait un long une-deux avec Thiaré, qui lui remet… Ils sont dans un fauteuil. Il y a six joueurs dans la zone, six bordelais pour deux havrais. Le premier défenseur bordelais, Clément Michelin, est à deux mètres du centreur. Il y a une boulette de Gaëtan Poussin derrière, mais ça part de là. Tu te dis que si tu n’as pas les crocs à la 9ème minute quand tu vas jouer chez le leader et que tu es dauphin, c’est qu’il y a quand même un petit problème ».

    Il faudra en tout cas faire un résultat contre Sochaux pour rester dans le coup.

    « On ne peut pas qualifier ce match de couperet, mais il faudrait le gagner. On n’a pris que cinq points en cinq matches, on est presque sur un rythme de relégable. Cela veut dire que quelque part le ressort est un peu cassé. Il n’y a rien d’alarmant, il ne faut pas s’affoler, mais ce serait bien de gagner pour ne pas commencer à se mettre le cochon dans le maïs. Après, il y a quand même Rennes en Coupe de France, Caen ensuite, Amiens… ».

    Retranscription Girondins4Ever