Nicolas Sahnoun : “Aliou Badji a été fantomatique, jamais dans la bonne zone, jamais inspiré et par dessus tout incapable de faire le bon geste ou le bon choix”

Pour Girondins4Ever, l’ancien milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, Nicolas Sahnoun, désormais entraineur, est revenu sur la défaite du club au scapulaire face au Havre, tout en se projetant sur la rencontre de ce vendredi face à Sochaux.
On était impatients de voir les deux premiers du championnat s’affronter, et au final il y a beaucoup de déception qui ressort puisque pas beaucoup de bordelais ont été au rendez-vous…
Effectivement, les Girondins sont passés à côté de leur premier match de reprise qui était attendu ! Mais déjà, au-delà, du jeu c’est le manque de détermination et d’engagement qui a été visible. Ces matches contre les « prétendants » à la montée doivent être abordés avec plus d’agressivité « positive », mais également plus de maîtrise.
Beaucoup ont pointé du doigt un manque de qualité technique, notamment et encore une fois au milieu de terrain…
La qualité technique sur ce match a été insuffisante, bien évidemment. Que tu n’aies pas la possession pendant 90 minutes, c’est une chose, mais tu dois mieux gérer tes temps forts et faibles. Or sur ce match, tes leaders n’ont pas été au rendez-vous. Il ne s’agit pas d’avoir 30 ans pour être leader, des joueurs comme Danylo Ignatenko, Gaëtan Poussin, Clément Michelin, Stian Gregersen, ou Josh Maja ne sont pas novices. Ils doivent t’amener plus de maîtrise, plus d’impact et évidemment plus de qualité technique dans ces matches-là !
Ce qui ressort, surtout, c’est le fait d’être extrêmement prévisible. On sait que l’on va passer par les côtés, pour centrer… Comme contre Pau, plus d’une trentaine de centres qui n’ont pas trouvé preneur. A qui la faute ?
Prévisible oui, mais c’est aussi des choses qui ont fonctionné jusque là. Par contre, il faut être en capacité de faire mal à l’adversaire et de gagner le rapport de force que tu souhaites imposer. Des centres j’en ai vus mais des joueurs pour conclure ou qui peuvent conclure, non… Aliou Badji a été fantomatique, jamais dans la bonne zone, jamais inspiré et par dessus tout incapable de faire le bon geste ou le bon choix !
On a l’impression que ce 4-4-2 n’est pas encore maitrisé. Était-ce le moment de le mettre en place, alors que depuis le début de saison le 4-3-3 a porté ses fruits ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de système sur ce match mais simplement un problème de détermination et de qualité. Ils sont passés à côté de leur match. La seule chose positive c’est qu’ils ont l’occasion de se rattraper dès vendredi contre un autre prétendant.
Olivier Guégan, que tu connais bien, a certainement vu les schémas de passes de Bordeaux, qui a un jeu extrêmement lisible. Comment renverser la tendance pour les Girondins, surprendre, avec seulement quatre jours entre ces deux chocs ?
Sochaux est une grosse cylindrée de ce championnat, une équipe équilibrée avec de la force et de la vitesse. Ils ont battu difficilement Rodez, sans faire un grand match, mais ils arrivent dans une dynamique positive. Bordeaux va devoir emballer le match, mettre cette équipe solide et bien en place sous pression en imposant son rythme dès le départ. Si tu laisses Sochaux sur un rythme qui leur convient, ils ont cette solidité défensive pour ne pas être déséquilibrés facilement. Offensivement, ils ont des joueurs de qualité qui peuvent te punir si tu n’es pas bien équilibré.
Il faudra dans tous les cas montrer autre chose face à cet autre prétendant à la montée, et enrayer une spirale qui est plutôt négative depuis deux mois…
Ça sera un vrai choc, face à une équipe qui vient de reprendre la deuxième la place et qui, connaissant bien leur coach, va construire son plan de jeu dans la durée du match. A Bordeaux de montrer un autre visage et surtout de mettre les ingrédients pour l’emballer. Tu te dois d’être à 120% sur la détermination et la générosité, être capable d’amener le public avec toi. C’est ton douzième homme qui fera peut être la différence vendredi…