Meilleurs vœux 2023, nos attentes et nos souhaits pour les Girondins

    Nous y voilà ! Nous basculons donc de l’année 2022 à l’année 2023 et non sans mal. Cette année 2022 aura été riche en rebondissements du côté des Girondins de Bordeaux. Elle était dans un premier temps la continuité logique de la saison 2021/2022, qui a vu pas mal de déboires au sein du FCGB.

    Un début d’année entaché d’une crise sportive pour le club au scapulaire. Entre désillusions , Covid et faits divers, l’année s’annonçait déjà poussive et longue. Les désillusions de cette année 2022 sont grandes car nous avons vu l’invincibilité à domicile face à l’Olympique de Marseille, tomber après des décennies de règne. La faute à un effectif décimé et pas au niveau, une Ligue peu conciliante couronné d’un match sans public… Puis un changement d’entraîneur, passant d’un suisse peu convaincant à un David Guion venu tenter l’impossible : sauver les Girondins de Bordeaux en Ligue 1. La mission était impossible et Bordeaux a été la pire défense d’Europe… Un affront quand le club a été pendant des années une défense solide, voyant passer de très bons joueurs dans les lignes défensives.

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    A la fin de la saison, le couperet est tombé en Ligue 1, au soir d’un nul face à Lorient, mais officiellement après la victoire pour l’honneur à Brest. Fini les affiches face à Marseille, Paris, Lyon, Monaco, Nantes, Rennes…. bonjour Rodez, Quevilly-Rouen, Pau, Niort, Bastia

    Mais comme la douleur n’était pas assez forte, le club a dû se mettre à nu et se défendre corps et âme face au gendarme financier de la DNCG, qui avait déjà mis en garde l’ancienne direction ainsi que la nouvelle. Longtemps nous avons cru que l’avenir du club était scellé et qu’il allait partir en National, ou plutôt déposer le bilan et repartir en National 3, niveau de l’équipe réserve. Gérard Lopez et ses équipes ont bataillé et ont réussi à faire l’impossible : apporter des garanties, réduire l’effectif drastiquement et supplier King Street mais surtout Fortress, d’abandonner la dette colossale.

    La mission fut un succès et Bordeaux, bien que repartant en Ligue 2 sportivement, a dû se constituer un effectif avec les contraintes mises en place par la DNCG. Beaucoup de monde voulait la peau du FCGB mais un grand club ne meurt jamais ! L’institution a attaqué la saison dans le doute mais avec un nouvel élément : la jeunesse ! Cette jeunesse mise en avant par nécessité, l’effectif étant réduit, a fait mieux que de tenir la boutique. Elle l’a carrément mis en avant, si bien que les Girondins étaient aux commandes du championnat.

    Une sorte de résurrection légale et sportive, quand certains nous prédisaient un destin funèbre. La saison a eu son lot de joies et de déceptions mais les Girondins de Bordeaux sont dauphins du Havre au 1er Janvier, et vont attaquer cette année 2023 avec plein de rêves et de résolutions.

    Ce que nous souhaitons pour cette année 2023 ? La continuité du renouveau Girondin. Pour commencer, bien négocier ce mois de Janvier qui va être très important avec des gros matchs en championnat et cerise sur le gâteau, une opposition face à Rennes en Coupe de France. Mais ce n’est pas tout ce que l’on souhaite. Nous souhaitons aussi que les dirigeants réussissent à garder l’effectif essentiel afin d’atteindre l’objectif de tout supporter : finir dans les deux premiers en fin de saison. Pour cela il faut que l’on conserve nos cadres ainsi que notre jeunesse. Junior Mwanga, Tom Lacoux, Marvin De Lima, Lenny Pirringuel, Malcom Bokélé, Jacques Ekomié, Logan Delaurier-Chaubet et Dilane Bakwa entre autres, sont intransférables et ne doivent pas partir, même en prêt. Enfin renforcer les secteurs prioritaires lors de ce mercato hivernal : un milieu récupérateur d’expérience et un attaquant de bon niveau en cas de vente d’Alberth Elis.

    Autre souhait pour 2023 ? En finir définitivement avec cette dette et la ramener à zéro pour épurer définitivement ces années sombres du FCGB. Bordeaux se doit d’être à jour et de prouver que la DNCG a eu raison de faire confiance à Gérard Lopez. Enfin cette année 2023 doit rimer joie ! Joie de retrouver la Ligue 1 en fin de saison et pourquoi pas avec un titre de Champion de Ligue 2 à la clé ! Histoire de célébrer tout ça Place des Quinconces avec tout le peuple bordelais, ces sympathisants et suiveurs. Il n’y a plus eu de fête depuis 2013, année de victoire en Coupe de France. Dix ans plus tard, l’histoire serait belle…

    En attendant, au nom de toute l’équipe Girondins4Ever, nous vous souhaitons une belle année 2023, tous nos vœux, la santé et le bonheur pour vous et vos proches. Une dernière chose : ALLEZ BORDEAUX !!!

    Romain, Johann, Matt, Julien