Sochaux a t’elle été la meilleure équipe face aux Girondins ?

    Il y eut les propos du défenseur sochalien Valentin Henry, qui assurait que Sochaux « n’avait rien à envier à cette équipe de Bordeaux », ou encore les propos du coach Olivier Guégan assurant que Sochaux avait « été la meilleure équipe sur ce match ». Evidemment, ce sont encore des réactions à chaud, et un discours assurément partisan, mais les réactions sochaliennes sont-elles lucides ?

    Dans le déroulé de la rencontre, Bordeaux aurait pu encaisser deux buts rapidement, sans deux très beaux arrêts de Gaëtan Poussin en début de match. C’est en trois minutes que les bordelais ont inscrit leurs deux buts, donnant ainsi l’impression à Sochaux d’injustice, même si la maitrise a été plutôt bordelaise ensuite. Persuadés qu’ils pouvaient remonter au score (au vu de l’historique de la saison dernière et des derniers résultats, cela peut se comprendre), les sochaliens n’ont pas baissé le pied et ont réduit le score en seconde, ne profitant pas ensuite d’une supériorité numérique pendant près de 25 minutes. En fin de rencontre, Gaëtan Poussin fit le ménage et aurait pu, il est vrai, concéder un penalty. L’arbitre en décida autrement.

    Et dans les chiffres ?

    Oui, la possession fut sochalienne, à près de 63%. Le nombre de passes par conséquent également, avec 507 passes sochaliennes contre 297 pour les Girondins. La réussite dans les passes aussi avec 87% de réussite pour Sochaux (79% pour Bordeaux), ou encore le nombre de centres (26 contre 12). Mais comme l’évoquait le sélectionneur du Maroc, Walid Régragui, la possession n’est pas forcément un gage de succès.

    En revanche, en ce qui concerne les duels gagnés (56%), les duels aériens gagnés (70%), les Girondins de Bordeaux ont dominé Sochaux, tout comme pour les centres… réussis (59% pour Bordeaux, 19% pour Sochaux).

    Avant la rencontre, Olivier Guégan avait vanté la défense bordelaise, mais avait aussi mis en avant l’attaque sochalienne. Dans ce secteur (sauf pour les buts), Sochaux a dominé Bordeaux dans les tirs (15 contre 11), dans les tirs cadrés (5 contre 4), les tirs de l’extérieur de la surface (9 contre 6)… Seulement, l’on peut noter que dans la « précision du tir », Bordeaux pointe à 36.4%, tandis que Sochaux est à 33.3%.

    Défensivement, et comme attendu, Bordeaux eu une meilleure réussite dans les tacles (69.2% contre 64.3%), et a dégagé 22 fois contre 7 dégagements pour Sochaux. Les Girondins s’étaient fait avoir à l’expérience au Havre, qui n’avait eu de cesse de commettre des fautes. Leçon retenue puisque Bordeaux a concédé 19 fautes, contre 15 pour Sochaux. Un carton jaune seulement pour les Girondins, trois points Sochaux.

    David Guion y a répondu en conf’

    Passé après Olivier Guégan, la presse a fait réagir David Guion aux propos du coach sochalien, comme quoi la meilleure équipé n’avait pas été Bordeaux sur ce match.

    « Ça dépend sur quoi on se base, encore une fois… Je sais très bien qu’il a une armada offensive. Il a la meilleure attaque de Ligue 2, ils ont beaucoup, beaucoup de joueurs. Quand on voit qu’en seconde mi-temps ils n’ont aucune situation, je pense que derrière on a été très perforants ».