Alain Giresse : “On s’inspire toujours des grands joueurs”

    Source France3 Régions

    Dans L’Equipe du Soir, Alain Giresse, s’est exprimé suite à la disparition du “Roi Pelé” légende du football brésilien et mondial. A la question : Est-ce qu’il était très en avance sur son temps ? Il a répondu :

    “Oui, alors aujourd’hui on est rentrés sur le plan technique avec des joueurs qui sont bien évidemment de très haut niveau et qui nous régalent à chaque fois. Prenons le cas en 1970 contre la Tchécoslovaquie quand depuis son camp il met un ballon qui passe à quelques centimètres du but tchèque, personne n’avait réalisé ce genre de geste. L’action qu’il a contre le gardien uruguayen… ce sont des choses qui sortaient de l’ordinaire, qu’on n’avait jamais vu. On avait des bons techniciens et ça jouait correctement… mais sachant qu’il avait une qualité athlétique incroyable, une détente, une vivacité impressionnante puis il était aussi bien à l’aise avec son pied droit qu’avec son pied gauche. Il avait les qualités athlétiques pour pouvoir mettre tout ça en œuvre.”

    Est-ce qu’il y a des choses que vous avez tenté parce que vous l’aviez vu faire par Pelé ?

    “(rires) On s’inspire toujours des grands joueurs quand on voit surtout ce qu’ils réalisaient. Pour le coup on était tentés à l’entraînement de l’inclure dans notre jeu. Alors on n’y arrivait pas toujours (rires) mais oui bien sûr, ça inspire et fatalement, quelque part ce sont des exemples. Les exemple ça dynamise quand même toutes les générations c’est sûr, et quelque part les plus grands joueurs d’aujourd’hui, les Messi, les Ronaldo, les Kylian Mbappé on voit que tout d’un coup ils ont une référence. Quelque part ça rentre aussi dans leur progression, ce sont des éléments qui apportent quelque chose fatalement parce que c’est d’essayer de s’inspirer de ces joueurs-là et ce n’est pas n’importe qui. C’est toujours bon pour la progression personnelle d’un joueur.”

    Quel était le rapport entre Pelé et Platini ?

    Michel Platini avait des idoles, Pelé bien sûr, Johan Cruyff également. Il ne faut pas s’imaginer que tout d’un coup, quand un joueur devient une star mondiale comme Platini ou comme actuellement Messi, ils n’ont pas une idole aussi et qu’ils conservent comme tout un chacun, ces rapports qu’il pouvait avoir avec une idole. Michel Platini était admiratif de Pelé, il avait beaucoup de respect pour ce qu’il représentait et tout ce qu’il pouvait lui avoir donné comme inspiration et comme plaisir de le voir jouer. Ces gens-là ne sont pas là pour s’écraser l’un par rapport à l’autre. Ils sont là au contraire pour s’associer, pour être fiers de faire partie de la même caste.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Icon Sport