Landry Nguemo nouvel entraineur adjoint de l’ASNL

    Passé par les Girondins de Bordeaux pendant trois saisons (83 matches, 2 buts, dont celui marqué à Vincent Enyeama qui avait préservé la durée d’invincibilité dans les buts de Gaëtan Huard en Ligue 1), Landry Nguemo a quitté la Gironde en 2014, libre de tout contrat. Il s’engagea ensuite en faveur de l’AS Saint-Etienne où il ne resta que quelques mois. Il partit ensuite découvrir la Turquie pendant deux saisons à l’Akhisar Belediyespor, puis quelques mois à Kayserispor. Il finit sa carrière de joueur professionnel au terme de la saison 2019-2020 en Norvège, à Kongsvinger IL. Mais c’est bien à l’AS Nancy Lorraine que le natif de Yaoundé a démarré en professionnel en 2005. Aujourd’hui âgé de 37 ans, l’ancien international camerounais (42 sélections, 3 buts) Landry Nguemo coachait il y a encore quelques semaines dans les catégories de jeunes de l’ASNL, et plus précisément des U16 du club lorrain.

    Actuellement en National, l’ASNL a perdu fin novembre Jamal Alioui, parti au FC Versailles. Il fallait alors un remplaçant au poste d’adjoint du staff professionnel d’Albert Cartier, qui avait pris le parti de prendre son temps afin de faire son choix. Selon L’Est Républicain, Landry Nguemo va attaquer la seconde partie de saison à ce poste dès vendredi 6 janvier contre Martigues au stade Marcel-Picot.

    « Quand j’ai raccroché les crampons en 2020, je n’avais pas vraiment d’ambitions précises hormis celle de me former. Mon entraîneur à Bordeaux Francis Gillot m’avait déjà dit qu’il me verrait bien devenir éducateur. Ce n’était pas vraiment mon plan de carrière même si j’ai toujours eu cette envie de transmettre. J’ai toujours été curieux et à l’écoute des plus anciens. Je me souviens des conseils de Romarin Billong lors de mes débuts à Nancy. C’est aujourd’hui à mon tour. Ma propre expérience est importante dans ce nouveau métier de passeur. Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû faire des choses différemment au cours de ma carrière. C’est ce vécu que je veux aujourd’hui transmettre aux gamins. J’ai été là aussi comme eux au centre de formation. Je sais ce qu’ils ressentent. Je sais qu’ils ont parfois envie de se rebeller mais je peux maintenant leur dire que c’est une perte de temps. » avait-il confié à son retour à l’ASNL.

    En 2006, l’ancien milieu de terrain défensif avait remporté la Coupe de la Ligue avec son club formateur, l’AS Nancy Lorraine. C’est en 2013 qu’il remporta un trophée majeur, avec les Girondins de Bordeaux : la Coupe de France.