François Grenet : “Ils connaissent son histoire, son passé et c’est à mon sens tout aussi capital pour faire en sorte que notre club reste le moins longtemps possible dans cette Ligue 2”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Grenet, ancien joueur des Girondins, s’est exprimé concernant le mélange entre jeunesse et expérience. A la question : Est-ce que ce n’est pas essentiel d’avoir cette alchimie et ce socle entre des joueurs qui sont issus du centre de formation et cette expérience ? A l’image justement d’un Yoann Barbet qui a un peu des deux. Il a répondu :

    “Oui complètement ! C’est un championnat, la Ligue 2, qui est âpre et qui est difficile sur la durée. Avant ce n’était que ça. C’est un championnat qui a aussi beaucoup évolué positivement au niveau de la qualité du jeu, de la préparation des équipes à tous les niveaux. C’est un championnat d’un bon niveau et forcément l’idéal c’est ce mixe de joueurs chevronnés, expérimentés avec des jeunes qui ont l’insouciance, la fraîcheur, la spontanéité de leur jeunesse. Qui plus est ces jeune-là, je le répète, pour la plupart formés au club, eux sont imprégnés de cette identité fondamentale du club. Ils connaissent son histoire, son passé et c’est à mon sens tout aussi capital pour faire en sorte que notre club reste le moins longtemps possible on va dire, dans cette Ligue 2, mais qu’elle retrouve sa place qui est de fait, et on le souhaite tous ardemment, en Ligue 1.”

    Puis il s’est exprimé sur le fait que des anciens joueurs professionnels passant dans le monde amateur cela ne marche pas toujours mais quand ça fonctionne c’est plutôt chouette.

    “(rires) Je ne sais pas, je n’ai pas trop d’exemples en tête. Il y a ceux qui le plus souvent, rebondissent sur les terrains en tant qu’éducateurs ou entraîneurs effectivement dans les clubs amateurs régionaux. C’est plus dans les instances on va dire entre guillemets où il y en a très peu, peut-être trop peu à mon goût. J’ai eu cette opportunité que le Président Saïd Ennjimi m’a proposé. J’avais fini ma première reconversion professionnelle, le timing était super et comme je le dis souvent, le football amateur c’est la base. On y est tous, quelque soient les joueurs, français ou étrangers, passés par le football amateur. C’est le vivier, c’est l’essence même du football et Dieu sait que notre région est une grande – dans tous les sens du terme – région de football.”

    Retranscription Girondins4Ever