Daniel Riolo : “Pour moi il y a beaucoup de choses dans sa valise qui font que ça ne peut pas être un grand entraîneur”

    Dans l’After Foot sur RMC, Florent Gautreau, journaliste, s’est exprimé sur Laurent Blanc, actuel entraîneur de l’Olympique Lyonnais et ancien coach des Girondins de Bordeaux. Il a notamment commenté les déclarations de ce dernier qui avait dit : “Je ne suis pas un fan absolu du Boxing Day, pas du tout. Pour moi c’est une période familiale, le jour de Noël, le jour de l’An… Je pense que les joueurs et moi-même, j’aime mieux être avec ma famille…”

    “Quand tu as un entraîneur qui te motive comme ça avant d’aller au combat le 1er Janvier, et qui au lieu de te dire : Les mecs, 1er Janvier ou 2 Janvier on en a rien à foutre, on va leur rentrer dans la gueule dès les premières minutes parce que j’ai vu des attitudes, y compris pendant les matchs de préparation parce qu’il y a eu a aussi pendant la trêve avec la fameuse Panenka de Cherki… Donc quand tu entends ton coach, tu retournes de l’entraînement dans ta grosse voiture car tu as des gros salaires à l’OL, et tu entends ton coach qui dit : (en imitant Laurent Blanc) Moi personnellement je n’ai pas trop envie de jouer, c’est la famille normalement le 1 ou le 2. Bon on va y aller puisqu’on nous dit qu’il faut jouer un match de foot, on va aller jouer… T’es Lacazette, t’es Tolisso, t’es Kumbeli, tu te dis que demain on a un énorme match, on a un combat à mener… Le mec c’est hallucinant ! Je disais qu’il était déconnecté par rapport à la nouvelle génération… On se souvient de cette image terrible où les anciens s’étaient levés et pas les nouveaux. Il est déconnecté tout simplement parce que cette nonchalance, ce bodylanguage, cette façon de faire… Et puis ses atermoiements sur le banc… Ce coaching sur le dernier match contre Clermont c’est catastrophique.”

    Gilbert Brisbois en rajoute une couche juste derrière :

    “Blanc il est coutumier de ce genre de trucs là. Des fois il est un peu sans filtre là-dessus. Je vous rappelle deux autres petites phrases : Rappelez-vous quand il est sélectionneur et qu’on lui demande : Vous avez regardé les matchs ? Non, je ne suis pas abonné à la chaîne… C’était quand même surréaliste (rires). Puis je ne sais pas si vous avez vu cette déclaration avant la finale de la Coupe du Monde, France – Argentine, il y a quelques jours, où il dit : Je ne sais pas si je vais pouvoir regarder parce que j’emmène quelqu’un à la gare. C’est quand même extraordinaire ! (rires)”

    Et enfin c’est Daniel Riolo qui y va aussi de sa réaction :

    “Vous dites ça mais ça fait des années que j’entends ses amis le défendre en disant que c’est un grand entraîneur. Pour moi il y a beaucoup de choses dans sa valise qui font que ça ne peut pas être un grand entraîneur. Je crois qu’il n’est tout simplement pas passionné par le foot. Lyon est allé le prendre alors qu’il n’avait pas voulu de lui il y a quelques années parce que justement à l’époque il disait qu’il n’était pas assez sérieux, qu’il n’avait pas bossé, qu’il n’avait rien fait, pour aller le rechercher 3 ou 4 ans plus tard. C’est une catastrophe.”

    Retranscription Girondins4Ever