Philippe Etchemendy : « Junior Mwanga restera en place tant que les résultats resteront positifs et que son attitude sera toujours aussi bénéfique pour l’équipe »

Photo Stade Bordelais

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé sur le repositionnement de Junior Mwanga en milieu de terrain. A la question : Est-ce que vous l’aviez vu venir ? Il a répondu :

« Oui et non. Oui parce qu’au Havre on savait qu’il manquait des joueurs et on avait Fransérgio et Lacoux qui étaient suspendus donc il fallait bien trouver une solution pour compléter le milieu avec Ignatenko. Puis non parce que je trouvais quand même le joueur relativement jeune et inexpérimenté à ce poste. Il me semble que le staff avait emmené deux jeunes justement au Portugal, qui eux, étaient un petit peu plus habitués à jouer à cet endroit là. Finalement, je pense que le temps de voir concrètement ce que Junior Mwanga pouvait apporter à ce poste-là, et finalement lui faire confiance pour enchaîner au Havre, on a vu un joueur qui s’est plutôt bien débrouillé même si – comme l’a dit le coach – il y a encore beaucoup d’améliorations. En tout cas il a emmené sa fraîcheur et aussi un autre dynamisme qu’on n’avait peut-être pas trop vu au milieu de terrain et qui finalement a plutôt rempli son rôle sur ces deux matchs-là. »

Est-ce que vous le voyez maintenu à cette position dans les prochaines semaines par David Guion ?

« Il a des qualités qui sont différentes (des autres milieux) mais attention, il ne faudra pas trop s’enflammer. Il va falloir attendre parce que ça reste un défenseur central qui a l’habitude d’avoir tout le jeu devant lui. Au milieu de terrain il a du jeu devant lui mais il ne faut pas qu’il oublie aussi que derrière lui il y a des joueurs qui vont venir se mettre dans l’interligne donc il y a quand même plein de réflexes qu’il va falloir acquérir. Maintenant, pour le fait de rester à ce poste-là, moi je pense que le coach a montré depuis le début de saison qu’il faisait confiance à l’équipe qui gagne. On me dira : Oui mais au Havre il ne l’a pas fait, c’était une équipe qui avait perdu mais malgré tout on était sur d’autres sorts. Mais on a vu que très souvent il gardait son milieu Lacoux-Ignatenko-Fransérgio, bien que beaucoup ne trouvaient pas trop de qualités à ce trio-là. En fait, tant qu’il y a eu les résultats ils sont restés en place donc je pense que Junior Mwanga restera en place, en tout cas tant que les résultats resteront positifs et que son attitude sera toujours aussi bénéfique pour l’équipe. »

Retranscription Girondins4Ever

(Photo by Franco Arland/Icon Sport)