David Guion : « Il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs qui découvrent aussi le haut niveau, la plupart ne savait pas ce que c’était de faire deux matches titulaires d’affilée »

Sur TV7, David Guion, entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé concernant la seconde partie de saison qui va être longue. C’est pour cela qu’il a instauré un autre schéma tactique, afin d’être moins prévisible par les adversaires.

« Ce que l’on a fait, c’est que depuis le début de la saison, de par les renforts un peu tardifs et le début de saison où on a commencé avec beaucoup de jeunes, on est restés sur un système de jeu : le 4-3-3 en l’occurrence. On a très peu évolué. Sur cette seconde partie de saison, on a voulu travailler un deuxième système, de façon à ce que l’on puisse se donner d’autres perspectives également offensives. On a bien vu que sur cette fin d’année, on a manqué d’efficacité offensive. On a travaillé sur différents systèmes, de façon à ce qu’on puisse répondre à plus d’interrogations, plus de problématiques de l’adversaire, et que les joueurs aient une boite à outils supérieure sur ces six mois, afin que l’on puisse alterner de temps en temps quand on verra des difficultés qui vont arriver. L’idée était donc de donner encore plus d’outils aux joueurs sur cette seconde partie. Après, en effet, il va y avoir énormément de rencontres rapprochées, on a 22 rencontres en six mois. Il faudra être très, très, très présents. On va être très attentifs notamment sur les périodes de récupération après les matches avec nos joueurs. Il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs qui découvrent aussi le haut niveau, la plupart ne savait pas ce que c’était de faire deux matches titulaires d’affilée. Il y a aussi un apprentissage. On est très vigilants. Pour l’instant, on a été épargnés par les blessures. Je voudrais qu’on continue ce travail auprès des joueurs, qu’on appelle un peu le travail invisible, de façon à avoir le maximum de joueurs à notre disposition pour pouvoir mettre en place différents systèmes, différentes animations, et qu’on puisse être toujours performants, parce que c’est ça l’idée. »

Retranscription Girondins4Ever