Alexandre Lazar : “Est-ce que le transfert pourrait se faire pour Bordeaux ? Je pense que oui parce que le prix est attractif par rapport aux qualités du joueur”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alexandra Lazar, journaliste So Foot et fondateur de FootRoumain, s’est exprimé concernant la rumeur d’un intérêt des Girondins de Bordeaux pour l’attaquant roumain Daniel Paraschiv (Hermannstadt D1 ROU)

    “C’est son agent qui a lancé la rumeur très tardive dans les médias roumains. C’est un buteur, c’est un renard des surfaces. C’est pour ça que dès que la rumeur est sortie j’ai bien fait ressortir ce mot là parce que c’est ce dont il faut parler d’abord. Un joueur très complet, très intelligent aussi bien sur un terrain, dans le sens altruiste et collectif, qu’en dehors. Il a vraiment une tête très bien faite, très bien éduqué. On sent vraiment qu’il a appris très tôt les valeurs et que rien ne serait acquis. C’est pour ça que je pense qu’un transfert en Ligue 2, un championnat très physique où la rudesse n’est plus à prouver si je puis dire. Je ne sais pas combien de temps il mettra à s’adapter mais je pense que ça lui siérait bien. Après pour le style de jeu c’est quelqu’un qui va forcément traîner dans la surface parce qu’il est très, très bon de la tête sur coups de pied arrêtés et on sait que c’est une menace aérienne pourtant il ne fait qu’1m85. Mais quand vous regardez des vidéos, vous pouvez aussi vous rendre compte qu’il n’a pas l’air super grand mais c’est parce qu’il a un centre de gravité assez bas. Au final ce que j’aime beaucoup c’est ce côté remiseur, il sert souvent de point d’appui. Il fait souvent bien progresser les actions, une bonne technique. Il pourrait s’améliorer peut-être sur la vitesse. La prise de profondeur ce n’est pas trop mal non plus mais c’est quelqu’un de complet. Je pense qu’il pourrait être intéressant dans l’effectif de Bordeaux. Il joue à Hermannstadt. Pourquoi un nom allemand quand on parle d’un club roumain ? Parce que c’est l’ancien nom de la ville de Sibiu, un haut lieu culturel en Roumanie. C’était un promu l’été dernier, un club qui a d’énormes soucis financiers. Ils ont passé plus de 4 mois sans salaires mais là ça a été réglé parce qu’ils ont eu un nouveau stade. Il y a eu des fonds qui ont été débloqués mais c’est une grosse surprise de les voir pendant un certains temps, en tête du championnat et même sur le podium pendant plusieurs journées. Ils ont forcément eu une petite baisse de régime parce que Paraschiv masquait parfois les carences de son équipe. Il était très efficace, son équipe l’était aussi mais était clairement en surrégime. Aujourd’hui c’est une équipe qui a perdu des points d’un point de vue extra sportif justement à cause des salaires impayés et qui est passée de 6ème à 9ème. C’est un peu compliqué. Est-ce que le transfert pourrait se faire pour Bordeaux ? Je pense que oui parce que le prix est attractif par rapport aux qualités du joueur. Son prix ? 800 000euros je pense que ce serait correct pour le laisser partir, plus des bonus éventuellement. […] Si vous voulez une petite anecdote, au tout début de sa carrière il a été défenseur central et ils l’ont fait changer immédiatement, dès qu’ils ont vu que sur une demi-saison il plantait deux fois plus de buts qu’il ne jouait de matchs (rires).”

    Retranscription Girondins4Ever