[J19] Résumé de Bordeaux – Amiens : Les Girondins tenus en échec, voient Le Havre partir et Metz revenir…

Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe d’Amiens ce vendredi, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 2 BKT.

Pour l’occasion, David Guion, continuait avec son système en 4-3-3 avec le retour de Johaneko Louis-Jean en latéral droit. Au milieu, Junior Mwanga gardait sa place et était associé à Fransérgio qui enchaîne, et Danylo Ignatenko. Devant Alberth Elis était encore titulaire.

Le onze de départ de chaque équipe :

source twitter @girondins
source twitter @amienssc

 

 

 

 

 

 

 

 

Des débuts timides pour les Girondins 

Ce sont les amiénois qui sont les premiers à frapper dans ce match mais c’est dévié en corner. Ce dernier sera dégagé par Alberth Elis, revenu défendre (4ème 0-0). Deux minutes plus tard c’est Fofana qui déborde Danylo Ignatenko mais sa frappe est petit filet. Les bordelais ont du mal en ce début de rencontre, Tolu Arokodare prend de vitesse Stian Gregersen, qui sort le ballon en corner. Il ne donnera rien non plus mais Amiens se rapproche du but de Gaëtan Poussin. A noter la belle intervention de Johaneko Louis-Jean sur l’action d’après, lui qui n’avait plus été titulaire depuis longtemps.

La première occasion bordelaise est pour Alberth Elis. Dilane Bakwa arrive à s’infiltrer et passer le ballon au hondurien qui loupe sa frappe, qui finie hors cadre (11ème 0-0). Le hondurien est en forme depuis quelques matchs et ça se ressent. Sur une percée, il prend le dessus sur la défense mais se fait stopper irrégulièrement. Sur le coup-franc le ballon est renvoyé sur Fransérgio qui tente une reprise de volée qui est contrée par Gurtner (19ème 0-0). Le milieu brésilien est lui aussi en forme et à la 24ème minute il tente une frappe lointaine qui est repoussée par Gurtner. Sur la continuité de l’action, Josh Maja sert Dilane Bakwa qui frappe mais c’est dévié de justesse en corner. Bordeaux se réveille petit à petit.

Les Girondins essayent un peu plus mais pas de réelles occasions Il faut dire que le pressing amiénois est intense et il coupe nombre de remontées bordelaises. On a du mal à casser des lignes côté bordelais (35ème 0-0). Amiens essaye aussi de se projeter mais heureusement pour Bordeaux, Tolu Arokodare et Gaël Kakuta n’arrivent pas au bout de leurs actions. Johaneko Louis-Jean réalise un bon début de match, autant défensivement qu’offensivement. Il obtient un corner qui débouchera sur un penalty suite à une faute sur Yoann Barbet (40ème 0-0). Josh Maja s’en charge et marque son 11ème but en championnat cette saison ! Il délivre tout un stade.

Amiens essaye de revenir et obtient un coup-franc après un duel avec Dilane Bakwa qui se fait mal sur l’action. Il se relèvera en boitant un peu. Gaël Kakuta trouvera les gants de Gaëtan Poussin (45ème 1-0).

A la mi-temps les Girondins sont devant mais il faudra enfoncer le clou.

En seconde période Bordeaux est revenu sur le terrain avec l’intention de faire le break au plus vite. Les joueurs accélèrent le jeu, que ce soit Alberth Elis, Dilane Bakwa mais aussi Johaneko Louis-Jean sur son couloir droit. Il trouve même Josh Maja qui loupe malheureusement son contrôle (50ème 1-0). Une minute plus tard c’est Tolu Arokodare qui monte placer une tête mais Gaëtan Poussin est sur la trajectoire. Au milieu de terrain c’est la renaissance de Fransérgio qui se bat sur tous les ballons qui traînent à sa portée. Sur une action il prend même un carton jaune pour un excès d’engagement, on ne lui reprochera certainement pas !

Les Girondins tentent de faire le break mais ils n’y arrivent toujours pas. La peur de voir un retour d’Amiens est présent et les supporters continuent de pousser pour encourager la bonne prestation collective (65ème 1-0). Surtout, les amiénois poussent et les bordelais se dégagent tant bien que mal. David Guion fait son premier changement à la 71ème en sortant un Dilane Bakwa peu inspiré ce soir, remplacé par Zuriko Davitashvili (1-0). Juste derrière les joueurs d’Amiens sont tout proches de marquer mais Gaëtan Poussin puis Stian Gregersen se jettent pour conserver cet avantage.

(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Amiens n’a pas dit son dernier mot. Sur un coup franc obtenu, Ring sert Papiss Cissé qui frappe juste au-dessus… mais il est signalé hors-jeu (77ème 1-0). Fransérgio est vraiment dans un bon soir, il obtient un corner suite à un beau mouvement avec le géorgien. Ce dernier ne donnera rien. Aliou Badji et Tom Lacoux font leurs entrées sur le terrain en places de Danylo Ignatenko et Josh Maja, encore buteur (85ème 1-0). Amiens va se procurer une occasion énorme mais le jeune Ilenikhena tire au-dessus, il était hors-jeu. Mais le jeune de 16 ans aura une seconde opportunité et égalisera pour Amiens (1-1 92ème). Bordeaux aura une dernière occasion mais ce sera le poteau pour Mwanga (95ème 1-1).

Au final les bordelais font une très mauvaise opération, surtout que Le Havre a battu Nîmes et derrière Metz revient fort.

(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)