SBA veut rééquilibrer le contrat du stade, Gérard Lopez prêt à mutualiser une partie des frais, sous certaines conditions

Nous vous avions fait part que ce mardi 17 Janvier 2023, une réunion de déjeuner devait avoir lieu pour aborder un sujet très épineux du côté de Bordeaux, celui de l’enceinte du Stade Matmut Atlantique. France Bleu Gironde nous avait informé de cette rencontre entre plusieurs acteurs liés de près ou de loin au stade.

Pour rappel, la liste des personnalités présentes était importante puisque étaient donc autour de cette table :

  • les actionnaires de SBA, Fayat et Vinci
  • Gérard Lopez, Président des Girondins de Bordeaux
  • Laurent Marti, Président de l’Union Bordeaux-Bègles
  • le Maire de Bordeaux, Monsieur Pierre Hurmic
  • Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole
  • Thomas Jacquemier, Directeur Général délégué des Girondins de Bordeaux

Selon France Bleu, le sujet principal abordé était concernant la rentabilité de l’enceinte, depuis qu’elle a été inaugurée. L’idée étant de perdre moins d’argent (19 millions d’euros de perte depuis l’inauguration). Pour cela, et avec un avis favorable de Gérard Lopez, la première idée, c’est la mutualisation d’une partie des frais entre SBA et les Girondins à condition que le club remonte dans l’élite et aille mieux financièrement. Pour l’UBB ce n’est toujours pas envisageable, la location du stade lui faisant perdre de l’argent. Les rugbymen ont de toute façon le Stade Chaban-Delmas. Pour la seconde idée, ce serait de développe l’activité et l’écosystème autour du stade.

Mais le cheval de bataille c’est une possible renégociation du contrat avec Bordeaux Métropole. L’exploitant SBA souhaite rééquilibrer celui-ci et ne pas se retrouver dans une situation délicate qui pourrait amener un dépôt de bilan. En 2023, le stade sera encore en déficit, malgré plusieurs concerts et le mondial de rugby. Alain Anziani est enclin à faire un geste mais pas n’importe lequel.

Nous n’en sommes donc qu’au début des négociations mais des solutions devraient être trouvées avant la fin du semestre 2023 selon Alain Anziani.