Jean-Marc Furlan : « L’idée de Direction Technique Nationale oui ça me plairait beaucoup pour influencer le football français mais je ne crois pas que ce soit dans les plans »

Sur Podcastine, dans l’émission « 4-4-2 Mon amour« , Jean-Marc Furlan était l’invité du jour. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, à la question : ‘Que feriez-vous si on vous proposé le poste de Directeur Technique National (DTN) ?’, a répondu :

« Oh là… Là par contre c’est une question… Je ne sais pas trop quoi penser. C’est vrai que de ce point de vue là j’ai plein d’idées parce que j’ai été éduqué par André Menaut, par Bernard Michelena, des mecs d’université. Ils m’ont appris tout ce qu’était le football en profondeur mais c’est vrai que j’ai été beaucoup, beaucoup influencé par Michel Hidalgo, d’ailleurs c’est lui qui m’a sélectionné en premier en Equipe de France espoir. Il aimait le beau jeu, c’est le seul qui ait fait jouer trois meneurs de jeu en Equipe de France. C’était un truc de fou, Giresse, Platini et Genghini, mais c’était génial, ça jouait trop bien au foot. L’idée de Direction Technique Nationale oui ça me plairait beaucoup pour influencer le football français mais je ne crois pas que ce soit dans les plans (sourire). »

Comment jugez-vous la formation française et quel sont les axes pour l’améliorer ?

« Il y a beaucoup de discipline. Je me suis rendu compte qu’on inculque beaucoup, beaucoup de choses sur le plan moral, sur le plan mental. D’ailleurs à ce titre-là, même au niveau scolaire c’est très, très brillantissime les centres de formation français. Après je reconnais que je récupère beaucoup de joueurs des centres de formation et parfois je trouve qu’il y a un manque de culture football et t’es obligé après de leur enseigner ce que nous on a appris, ce que c’est que la culture football sur le plan du jeu offensif car sur le plan défensif ils sont au point. Il y a un manque de profondeur et un manque de culture des systèmes de jeu offensifs. »

Retranscription Girondins4Ever