Yon Ecenarro : « Je pense vraiment que ça peut marcher ce duo-là »

(Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, à la question : ‘Quel est le meilleur système pour les Girondins ?’, a répondu :

« Avec l’effectif actuel je rajouterai au milieu de terrain et donc je partirai sur un 4-4-2, en plus c’est le schéma préférentiel de David Guion. Neuf fois sur dix il a fait jouer ses équipes en 4-4-2. Je partirai aussi sur ça et je crois au binôme Maja-Badji. Je pense qu’ils peuvent être tout à fait complémentaires parce que ce ne sont pas les mêmes joueurs. Quand on dit : on remplace Badji pour Maja, non ! Ce ne sont pas les mêmes joueurs. Je pense qu’un Badji est capable de prendre plus la profondeur que n’en est capable Maja. Les deux sont capables de décrocher, ils peuvent décrocher à tour de rôle. Je pense vraiment que ça peut marcher ce duo-là. J’ai vraiment besoin d’avoir cette ligne de quatre au milieu parce qu’à trois, je pense qu’on n’est pas assez « sécure ». Même si on rajoute les latéraux je trouve qu’on n’est pas assez « sécure » et je pense à David Guion, c’est vraiment le système qu’il maîtrise. En début de saison, on comprend tout à fait, il s’est adapté à son effectif mais là je pense qu’il serait temps qu’il retrouve ces bases-là. »

Il a enfin donné ses souhaits pour ce mercato des Girondins :

« Je le dis assez souvent, un milieu relayeur technique, capable d’assurer cette transition qualitativement. Très souvent on pèche dans l’avant-dernière passe, celle qui déclenche la future passe décisive mais le problème c’est que souvent, cette passe là n’arrive pas ou elle arrive mal. Il faut un milieu capable de jouer le tempo, savoir quand il faut accélérer le jeu, quand il faut calmer. Un baroudeur avec des pieds ça serait bien. »

Retranscription Girondins4Ever

Screen Florian Sabathier