Loan Sommeil : « Je profite de chacune de mes visites comme si c’était la dernière… »

Photo : Olivier Prevosto / Icon Sport

Dans France Football ce mois-ci, un magnifique et touchant publireportage sur le combat de David Sommeil et de sa famille a été proposé aux abonnés.

De retour en France, à Valenciennes depuis une saison, et à 34 ans, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux et international A’ s’écroule en fin d’entraînement avec la suite que l’on connait. Aujourd’hui dans un établissement spécialisé bordelais, l’ex-défenseur s’accroche à la vie, pour ses enfants selon sa femme, Clarisse.

Loan, son fils, aujourd’hui âgé de 18 ans, parle de sa relation avec son père, avec là aussi beaucoup de courage, de pudeur, de bienveillance. Il a beaucoup en commun avec son papa, notamment sa passion du football, lui qui évolue au poste de latéral au club de Mérignac.

« J’aimerais, comme papa, pouvoir vivre de ma passion. Lors d’un de mes rares échanges avec lui, je lui ai dit que j’aimerais m’appuyer sur son exemple et réaliser ce qu’il n’a pas eu le temps d’achever… […] En fait, je me souviens de deux vrais échanges avec lui. Le premier était donc à propos de mes projets. Et lors du second, il m’a appris comment faire face à l’adversité car je venais de lui expliquer que j’avais quelques problèmes à l’école avec certains… Je me rappelle qu’il m’a donné ce conseil : « Face à l’attaquant, il ne faut pas se laisser surprendre. Et ne “frapper” qu’une seule fois, une bonne fois pour toutes.» […] Même si ça me fait mal de le voir comme
ça, je passe du temps avec lui. J’espace les visites pour que l’on ait un maximum de choses à se raconter. Et je profite de chacune d’elles comme si c’était la dernière… ».