Jean-Marc Rochette raconte son dessin dans l’Equipe avant Bordeaux-OM de 1987, qui a fait polémique

Photo Icon Sport

Jean-Marc Rochette, illustrateur et un auteur de bande dessinée française, a travaillé pour L’Equipe dans le domaine du dessin. C’est lui par exemple dessina le premier but de Zinedine Zidane en Equipe de France. « J’ai dessiné son premier but dans L’Équipe, un lob je crois. Il jouait à Cannes (le 10 février 1991 contre Nantes). J’ai fait du dessin sportif pour L’Équipe de 1987 à 1992, et j’ai adoré ! ».

Il se souvint, pour L’Equipe Magazine, notamment d’un dessin réalisé pour une rencontre, sur les Girondins de Bordeaux, dans les années 80.

« Tout commence par un dessin que je fais pour le programme de Bordeaux-OM (3-0, le 11 avril 1987), décisif pour le titre de champion de France. On y voit un très grand José Touré, alors Bordelais, qui regarde de haut un minuscule Alain Giresse, Marseillais depuis peu. Le titre c’est : « Le choc des géants » ! Une connerie pour rire, quoi… Sauf que le match fait polémique par sa brutalité, avec Gernot Rohr qui matraque Giresse et prend un carton rouge. Le lendemain, Stade 2 se déchaîne contre mon dessin, qui est diffusé plein pot […] Ça prend une tournure dingue. Enki Bilal, déjà un dessinateur reconnu et avec qui je joue au foot, me soutient dans L’Équipe dans un article intitulé : « Et l’humour, alors ! » Sauf qu’un rédacteur en chef du journal m’allume dans un billet : « C’est niais, c’est d’une insondable bêtise, c’est nul ! » Et pourtant, peu après, à ma grande surprise L’Équipe me propose du boulot. J’ai 31 ans, c’est bien payé. Je dis oui ».