Jean-Marc Rochette raconte son dessin dans l’Equipe avant Bordeaux-OM de 1987, qui a fait polémique

    Photo Icon Sport

    Jean-Marc Rochette, illustrateur et un auteur de bande dessinée française, a travaillé pour L’Equipe dans le domaine du dessin. C’est lui par exemple dessina le premier but de Zinedine Zidane en Equipe de France. “J’ai dessiné son premier but dans L’Équipe, un lob je crois. Il jouait à Cannes (le 10 février 1991 contre Nantes). J’ai fait du dessin sportif pour L’Équipe de 1987 à 1992, et j’ai adoré !”.

    Il se souvint, pour L’Equipe Magazine, notamment d’un dessin réalisé pour une rencontre, sur les Girondins de Bordeaux, dans les années 80.

    “Tout commence par un dessin que je fais pour le programme de Bordeaux-OM (3-0, le 11 avril 1987), décisif pour le titre de champion de France. On y voit un très grand José Touré, alors Bordelais, qui regarde de haut un minuscule Alain Giresse, Marseillais depuis peu. Le titre c’est : « Le choc des géants » ! Une connerie pour rire, quoi… Sauf que le match fait polémique par sa brutalité, avec Gernot Rohr qui matraque Giresse et prend un carton rouge. Le lendemain, Stade 2 se déchaîne contre mon dessin, qui est diffusé plein pot […] Ça prend une tournure dingue. Enki Bilal, déjà un dessinateur reconnu et avec qui je joue au foot, me soutient dans L’Équipe dans un article intitulé : « Et l’humour, alors ! » Sauf qu’un rédacteur en chef du journal m’allume dans un billet : « C’est niais, c’est d’une insondable bêtise, c’est nul ! » Et pourtant, peu après, à ma grande surprise L’Équipe me propose du boulot. J’ai 31 ans, c’est bien payé. Je dis oui”.