Foot Roumain : « Alexi Pitu est un milieu offensif classieux, avec des yeux dans le dos. Les recruteurs montrent qu’ils ont du goût »

Le compte spécialisé « Foot Roumain » a dressé le portrait de l’international Espoirs roumain, Alexi Pitu, qui va s’engager avec les Girondins de Bordeaux prochainement. Il est attendu en Gironde dans la journée, pour une officialisation demain.

« Pour les fans des Girondins de Bordeaux, Alexi Pitu est un des top passeur de Superliga et clairement le MVP côté U21. On attendait qu’il casse tout, Hagi lui a parlé, a pris son temps, quatre saisons pour le façonner. En vrai mentor. Le talent de Pitu a fait le reste. Après être resté muet durant 63 matchs (on le lui a reproché mais il montrait des signes d’espoir autrement), il a été décisif dans toutes les positions avec le leader surprise Farul. De loin… Pitu, c’est la vision et la passe. Le dribble, avec une première touche décisive. Un milieu offensif souvent excentré (à gauche), qui rentre sur son pied droit. Bon mauvais pied cela dit. Il manque de vitesse et de puissance, de force, pour résister à plus d’impact, mais si vous l’aviez vu il y a 4 ans, vous sauriez qu’il est sur la bonne voie. Il a un large champ d’action, il est à l’aise pour créer et trouver la bonne zone, le geste juste, létal dans le dernier tiers. Pitu est aux portes de l’équipe nationale de Roumanie. Il est issu d’une famille de footballeurs (né à Karlsruhe, où jouait son père), et est à suivre à l’Euro U21 de juin. Bordeaux fait le choix de l’audace et les recruteurs montrent qu’ils ont du goût, en jetant leur dévolu sur un joueur polyvalent, un BEAU joueur, qui n’est qu’au début de sa croissance. La Roumanie revient dans le viseur de la France. Quel pied ! C’est un milieu offensif classieux, avec des yeux dans le dos ».