Alexandre Lazar : « Comme les roumains marchent souvent par duo ou par trio, c’est peut-être une piste à exploiter pour son intégration »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alexandre Lazar, journaliste So Foot et fondateur de FootRoumain, s’est exprimé concernant la venue de l’attaquant roumain Alexi Pitu, en provenance du Farul Constanta (Roumanie). Il a notamment évoqué son intégration à venir.

« Pas trop d’infos, après j’imagine que ce sera quand même le même schéma que Rares Ilie qui est arrivé à Nice cet été, c’est-à-dire qu’il va arriver avec son père, avec sans doute sa copine, son cercle très proche, tous ceux qui peuvent l’aider à s’intégrer. Ce que je pensais justement c’est le transfert de Daniel Paraschiv (un temps cité pour signer à Bordeaux cet hiver) qui est un peu en stand-by, comme les roumains marchent souvent par duo ou par trio, c’est peut-être une piste à exploiter pour son intégration. Un joueur comme Paraschiv, qui mentalement fait partie de l’élite de ces joueurs roumains qui ont moins de 25 ans mais qui ont 35 ans dans leur tête – on peut dire que ce sont des joueurs très intelligents – peut-être que ça aussi ça pourrait l’aider. Clairement il y aura aussi la dure réalité, le passage un peu d’un championnat où parfois tu affrontes des charrettes de 34-35 ans, avec qui tu peux jouer et que tu peux tourner en bourrique, mais il n’y a pas que ça. On a quand même pu voir en quatre saisons toute l’étendue de son talent. Ce n’est pas qu’un joueur précoce, il faut savoir que c’est le joueur le plus précoce, qui a joué un tour préliminaire de Coupe d’Europe à 16 ans et un mois. »

Retranscription Girondins4Ever