Alexandre Lazar : « C’est quelqu’un qu’on retiendra et je pense qu’il rentrera vite dans le cœur des supporters. Je pense qu’il a un potentiel pour ça »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alexandre Lazar, journaliste So Foot et fondateur de FootRoumain, s’est exprimé concernant la venue de l’attaquant roumain Alexi Pitu, en provenance du Farul Constanta (Roumanie). Il a parlé de la différence entre le championnat roumain et la Ligue 2 française.

« La grande différence va se faire au niveau physique encore une fois. Là, ce sera le grand saut. A l’épaule au début, il risque de voler malheureusement mais encore une fois, il y a deux-trois saisons il était beaucoup trop fin, même pour la Roumanie. Là on voit déjà qu’il y a eu un travail effectué salle, mais pas n’importe comment et c’est assez notable. Comme de toute façon, ce n’est pas un joueur explosif – c’est très correct en terme de vitesse – c’est un meneur à l’ancienne un peu, de préférence excentré parce que dans le 4-3-3 de Hagi il est sur un côté, il est plutôt à gauche. Il peut vraiment s’amuser sur toutes les zones du terrain, c’est quelqu’un qui dézone beaucoup. Il est très à l’aise dans tout ce qui est technique, conduite de balle c’est très, très, très facile pour lui, c’est “old school”. Il a justement cet œil, ce troisième œil qui est son pied droit. Son pied gauche aussi mais le mauvais pied ça va aussi. Il voit vraiment des passes que peu de personnes voient. Je lui donne plutôt un côté “architecte” là-dessus. Là il a fait des stats cette saison parce qu’il peut s’amuser effectivement et il est aussi dans une équipe qui joue beaucoup en déviation, qui favorise pas mal les jeux à trois, les triangles, les combinaisons. C’est très facile pour lui. A l’avenir je ne sais pas si ce sera un joueur à stats, je ne pense pas, mais ce sera un joueur qui débloquera pas mal de matchs, qui fera peut-être pas mal d’avant-dernière passes. C’est quelqu’un qu’on retiendra et je pense qu’il rentrera vite dans le cœur des supporters. Je pense qu’il a un potentiel pour ça. »

Retranscription Girondins4Ever