Un ancien conseiller municipal dérape suite à l’arrivée d’Alexi Pitu !

C’est une chose dont on se serait bien passé mais malheureusement cela concerne la venue de l’ailier international U21 roumain Alexi Pitu. Annoncé par Girondinfos dans un premier temps, la nouvelle de la signature imminente d’un joueur aux Girondins de Bordeaux, a créé le buzz dans la communauté bordelaise sur les réseaux sociaux.

France Bleu Gironde s’est aussi empressé d’annoncer la nouvelle de l’arrivée du jeune attaquant roumain, et c’est là qu’il y a eu dérapage… Sous leur tweet, un ancien conseiller municipal de Lesparre-Médoc n’a pas trouvé mieux que de commenter cette information d’un façon plus que douteuse :

« Si ça ne marche pas, il pourra se recycler en mendiant professionnel rue Ste-Catherine. »

Michel Boulloud de son nom a dérapé et cela n’est pas passé inaperçu sur les réseaux. Cela a fait vivement réagir devant cet « humour très déplacé » et faisant surtout un amalgame concernant la communauté roumaine. Alexandre Lazar, journaliste So Foot d’origine roumaine, s’est senti scandalisé et touché pas ces propos. Il l’a d’ailleurs déclaré sur la radio Girondine :

« C’est très clairement pour moi du racisme banalisé. Encore une fois, on se sert de la fameuse couverture de l’humour et ça c’est beaucoup trop facile, c’est devenu insupportable ! Stop aux stéréotypes. […] Depuis que je suis gamin, depuis la cour d’école, j’ai eu droit aux ‘voleurs de poules’, aux ‘voleurs de cuivre’, aux ‘laveurs de pare-brise’, tous les clichés autour de la mendicité et du vol, je les connais par cœur. »

De son côté, l’ex élu s’est défendu de tout acte xénophobe :

« Non ce n’est pas du racisme, c’est un préjugé, peut-être idiot, que j’ai repris comme je le fais quand je suis avec des amis. Quand moi je me fais traiter de Parisien, je n’ameute pas la terre entière. C’est uniquement une blague au deuxième degré. Ce n’est pas fin, je le reconnais, mais en France on se moque des Corses et des Auvergnats par exemple. Je n’ai jamais dit qu’il pourrait être recyclé en mendiant parce qu’il était roumain. »

A vous de juger ce qu’il en est dans cette affaire qui ne donne pas forcément une belle image.