Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Le Figaro Sport fait le bilan bordelais, Lamouliatte a joué en U17 France, Mbappé doublé deux anciens girondins, le prono de P. Bouby pour l’accession…)

    Screen Florian Sabathier

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    Le bilan à mi-saison du Figaro Sport

    Le Figaro Sport a fait un bilan à la mi-saison pour les clubs de Ligue 2, avec évidemment un mot pour les Girondins de Bordeaux.

    “Saint-Etienne, Bordeaux, Metz. Trois beaux noms du football français, relégués en fin de saison dernière en deuxième division, et dont les destins ne se ressemblent pas pour le moment. Les Verts ont très vite plongé vers les bas-fonds du classement, certes handicapés par trois points de pénalité et quatre matchs à huis clos […] À l’autre bout du classement, on retrouve les Girondins (2es) et les Grenats (3es) sur le podium, bien positionnés pour le sprint final. Bordeaux a même un temps tutoyé les sommets, grâce à une fin de mercato bien gérée, une bonne alchimie jeunesse-expérience et un public au rendez-vous (deuxième affluence de Ligue 2). Les hommes de David Guion ont eu très tôt la certitude de jouer la montée. Ce qui explique la déception lorsque l’équipe tourne au ralenti. D’après Sud Ouest, le président Gerard Lopez a exprimé sa colère après le nul contre Amiens (1-1) vendredi 13 janvier, le deuxième de la semaine après avoir mené au score : ‘Le travail est là, la qualité est là, c’est dommage de tout jeter par la fenêtre comme ça. […] On est content des résultats, du jeu proposé car on joue bien au foot. C’est pour ça qu’il y a de la colère, car on a envie de plus'”.

    Archives FFF

    Hugo Lamouliatte nouvel international U17

    C’était il y a déjà quatre jours, et nous avions un peu “zappé” l’information (nos excuses !). Hugo Lamouliatte a été appelé pour le dernier rassemblement de l’Equipe de France U17, en remplacement d’un joueur blessé. Le latéral bordelais a connu une première cape lors du dernier match de la sélection nationale U17 : une belle victoire contre le Maroc (4-0). Le onze :

    Romain Jean-Baptiste – Hugo Lamouliatte, Yvann Titi, Matys Donavin, Emmanuel Alexi Koum Mbondo – Fodé Sylla (cap.), Daouda Traoré, Sami Wattel – Kail Boudache, Mathis Lambourde, Willsem Boussaid.

    Hugo connut déjà la sélections Française puisqu’il joua 4 matches en Equipe de France U16.

    Kylian Mbappé, plus vite que deux bordelais

    Auteur d’un quintuplé avec le Paris Saint-Germain contre Pays de Cassel (7-0), Kylian Mbappé est devenu lundi à Lens le co-meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de France avec 29 buts. Il égale ainsi Jean-Pierre Papin, un ancien bordelais. Le vice-Champion du Monde 2022 a inscrit ses 29 buts en 25 rencontres dans cette compétition, et double ainsi le portugais Pedro Miguel Pauleta, 28 fois buteur dans cette Coupe avec Bordeaux et le PSG, en 26 matches.

     

    Pierre Bouby et l’accession en Ligue 1

    Dans le Républicain Lorrain, l’ancien joueur et désormais consultant, Pierre Bouby, s’est exprimé sur les clubs pouvant accéder à la Ligue 1 à l’issue de cette saison de Ligue 2.

    « Je mets évidemment Le Havre dans le lot. C’est une équipe qui impressionne depuis le début de saison, avec une petite défaite uniquement et seulement sept buts encaissés… Elle est dure à jouer et quand ça ne va pas, elle sait faire le dos rond. Bref, elle réunit tous les ingrédients pour la montée. Derrière, ça va certainement se jouer entre Bordeaux et Metz. Mais je mets une pièce sur les Messins. Leur dynamique est meilleure. Après. ça reste serré jusqu’à la 9e place. .. Il ne faudra pas se rater sur ce mois de février… »