Alexandre Lazar : “Il est faux-pied mais il peut tout à fait faire l’affaire aussi, de l’autre côté”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alexandre Lazar, journaliste So Foot et fondateur de FootRoumain, s’est exprimé concernant la venue de l’attaquant roumain Alexi Pitu, en provenance du Farul Constanta (Roumanie). Il s’est exprimé sur le fait que sur des vidéos du joueur, on le voit souvent rentrer de la gauche vers l’axe. Est-ce son choix préférentiel ?

    Oui très clairement parce que, comme il rentre sur son pied droit, forcément il adore revenir pour trouver le couloir de passe, pour voir aussi si un coéquipier va se démarquer, voir s’il y a un appel qui va aspirer le défenseur et libérer un autre joueur. Il adore faire ça, après il aime aussi le faire de l’autre côté, donc de la droite vers la gauche. C’est une équipe où il y a énormément de permutation, où c’est tout pour l’attaque. On a pu le voir cette saison, il y a eu des centres décisifs qui venaient de la droite également. En fait, il est faux-pied mais il peut tout à fait faire l’affaire aussi, de l’autre côté.”

    Alexi Pitu, selon plusieurs sources, vient en Gironde moyennant un transfert d’environ un million d’euros plus des bonus. Est-ce une bonne affaire ?

    Très clairement. Moi je ne cesserai jamais de le dire, après certains diront que ce n’est peut-être pas objectif mais pourtant ça l’est. Le marché roumain est quand même sous-évalué, parfois certains partent pour des sommes plus élevées parce qu’il y a leurs agents qui mettent leur grain de sel, il y a toujours des histoires de commission, alors que là c’est très simple. C’est un joueur qui part en cours de saison parce que justement, Hagi sait très bien qu’il va regarder l’intérêt du joueur et non son intérêt pour lui. Parfois il arrive à brader des bons éléments pour 200 ou 300000 euros, juste parce qu’il voit l’opportunité du joueur avant. Encore une fois, tout est très bien fait, un million plus des bonus, il n’y a pas de flop pour moi, en tout cas on ne pourra pas parler de flop si jamais ce n’est pas à la hauteur des attentes.”

    Retranscription Girondins4Ever