Adrian Pitu : “C’est un garçon très instruit”

    Dans Sport, Adrian Pitu, l’oncle d’Alexi, nouveau joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la signature de son fils en Gironde. Il s’agit d’un ancien joueur du Dinamo, du Steaua et de l’Universitatea Craiova, qui décrit donc son neveu.

    “Je lui souhaite de réussir, c’est un garçon très instruit. Il a besoin d’un peu plus de sang froid, sur le terrain je parle. Et à l’extérieur, le football est un sport collectif, pas individuel, il faut se socialiser. Tu ne peux pas rester seul, sinon tu ne fais rien. Sur le terrain, vous n’avez pas de mère, pas de père, vous devez tout donner. Honnêtement, je me vois quand j’avais 17 ou 18 ans. La même physicalité, il faut un peu plus de tripes sur le terrain, mais pas pour frapper l’adversaire, quand on a le ballon, ne pas avoir peur de quoi que ce soit. Et si vous perdez ? Tu peux perdre 10 balles, puis 11 et 12, et à la 13e, tu l’as dans le sac. Dans le football, il faut avoir un peu de chance. Le football, c’est 10 ans et c’est tout. S’entraîner sur le terrain est une chose, s’entraîner en dehors du terrain en est une autre”.

    Le principal intéressé, Alexi, avant de prendre l’avion, avait justement évoqué son oncle, qui semble important pour lui.

    “Mon oncle (Adrian Pitu, ancien joueur de Stela) m’a dit d’avoir une grande confiance en moi et que tout irait bien. Non seulement Zidane a joué là-bas, mais il y avait également beaucoup de joueurs talentueux qui y sont passés. Je ne veux pas me comparer aux autres joueurs. J’espère faire mon travail le mieux possible. J’ai confiance en mes qualités. Je pense que je peux m’imposer là-bas”.