[J20] Résumé de Dijon – Bordeaux : Une victoire, de la maîtrise, un clean-sheet, Le Havre tenu en échec, la soirée presque parfaite !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Gaston Gérard, pour défier l’équipe de Dijon ce samedi, pour le compte de la 20ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion, continuait sans changer. Johaneko Louis-Jean très bon lors de la dernière journée, laissait sa place à Clément Michelin. Au milieu, Junior Mwanga gardait sa place et était associé à Fransérgio qui enchaîne, et Tom Lacoux. Devant Alberth Elis n’était pas là car en instance de départ, c’est Dilane Bakwa qui retrouvait une place de titulaire.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Source Twitter @DFCO_officiel
    Source Twitter @girondins

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le coup d’envoi est donné sous les encouragements des nombreux supporters bordelais qui ont fait le long déplacement. Sur le terrain ce sont les bordelais qui prennent le jeu à leur compte dans les premières minutes. La première frappe sera elle dijonnaise, par le biais de Bryan Soumaré mais c’est contré en corner (0-0 6ème). Ce dernier ne donnera rien. Côté Girondins, notons les deux incursion de Zuriko Davitashvili qui n’ont pas été au bout mais le géorgien percute bien en ce début de match. Il aurait même pu hérité d’un très bon ballon de Dilane Bakwa mais sa passe est manquée.

    Vital Nsimba se montre aussi à son aise et sur une montée il est stoppé irrégulièrement par Traoré. Clément Michelin se charge du coup franc et trouve parfaitement Yoann Barbet qui place une belle tête et ouvre le score (0-1 12ème). Cette ouverture du score est méritée. Il faut attendre la 21ème pour voir une frappe bordelaise signée Fransérgio, mais elle passe au-dessus (0-1).

    La première frayeur vient de Xande Silva qui se joue de Clément Michelin et frappe instantanément, heureusement c’est dans le petit filet (0-1 27ème).  Une minute plus tard, sur la relance, Dilane Bakwa se fait prendre par derrière par Jessy Pi qui récolte un carton jaune. Le bordelais restera au sol un petit moment avant de se relever. Vital Nsimba tire le coup franc mais ce sera finalement récupéré par Dijon (0-1 30ème). Il y a beaucoup d’intensité sur le terrain du côté dijonnais et certaines actions sont très limites, notamment une vilaine semelle sur Josh Maja qui aurait mérité un carton. Juste avant la pause Traoré frappe au but mais Gaëtan Poussin se couche bien (45ème 0-1).

    A la mi-temps, Bordeaux mène logiquement au score mais attention à ne pas reproduire les mêmes scenarios que lors des dernières journées.

    En seconde période Zuriko Davitashvili va avoir deux belles opportunités (46ème et 48ème) mais il se fera reprendre à chaque fois, manque de physique pour conserver le ballon (0-1). Le géorgien, toujours lui, va obtenir un très bon coup-franc à l’entrée de la surface, suite à une nouvelle incursion (55ème 0-1). Yoann Barbet s’en charge et envoi le ballon au fond des filets pour inscrire un doublé ! Le capitaine tient son rang et Baptiste Reynet n’a même pas bougé de sa ligne (0-2 57ème). Bordeaux continue et le capitaine lance Dilane Bakwa qui trouve Zuriko Davitashvili qui remise pour l’ailier qui frappe poteau rentrant pour le but du 0-3 (61ème) ! Les Girondins sont appliqués et sérieux, face à des dijonnais un peu déboussolés et désorganisés. Ils font d’ailleurs un premier changement dans la foulée avec l’entrée de Nassi en place de Soumaré.

    Dans le jeu, Dijon est dépassé et sur une situation, Traoré donne un coup en plein visage à Vital Nsimba et écope logiquement d’un carton jaune (0-3 69ème). David Guion procède à ses premiers changements avec les entrées d’Aliou Badji et surtout les premiers pas d’Alexi Pitu en Ligue 2. Ils remplacent Josh Maja et Zuriko Davitashvili (72ème 0-3). Dijon fait de son côté sortir Silva et Ndong pour Camara et Ahlinvi.

    Autre bonne nouvelle de la soirée c’est le retour d’Issouf Sissokho sur les terrains après son opération. Il remplace Junior Mwanga. Quant à Logan Delaurier-Chaubet il remplace Dilane Bakwa (82ème 0-3).

    Dijon aurait pu marquer un but sur une frappe puissante de Valentin Jacob mais Gaëtan Poussin a été très vigilent et a détournée ce ballon (86ème 0-3). Dans la foulée, Vital Nsimba sort lui aussi, remplacé par Johaneko Louis-Jean.

    Avec cette belle victoire, ce clean-sheet, cette maîtrise, la soirée des Girondins et presque parfaite ! Presque parce que Le Havre a égalisé en toute fin de rencontre à Amiens (1-1) et Sochaux s’est imposé dans les derniers instants à Saint-Etienne, et reste donc en embuscade.

    Source Twitter @girondins