[J20] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Dijon – Bordeaux : Barbet-Lacoux, des capitaines en lumière. Des dijonnais un peu trop rugueux

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 28 Janvier à 19H00 la 20ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe de Dijon.

    Le match s’est soldé par une belle victoire 3 buts à 0 grâce à un doublé de Yoann Barbet et un but de Dilane Bakwa.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    TOPS

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

     

    Yoann Barbet 8/10 : Le capitaine a réalisé une prestation de très haute volée ! Très solide défensivement, il l’a aussi été offensivement. C’est lui qui ouvrira le score à la 13ème minute de jeu sur un super coup-franc de Clément Michelin. Sa tête vient tromper Baptiste Reynet et permet aux Girondins de mener au score. Puis à la 57ème il prendra la responsabilité de frapper un coup-franc à l’entrée de la surface dijonnaise, suite à une faute sur Zuriko Davitashvili. Sa frappe est puissante et placée, le gardien restant sur sa ligne sans bouger, pour s’offrir un doublé. Il a rempli son rôle à tous les niveaux, n’hésitant pas à encourager ses coéquipiers jusqu’à la fin, donner des consignes à Fransérgio et même de pousser la “gueulante” sur le géorgien quand il ne se replace assez vite.

    Dilane Bakwa 7/10 : C’est un top d’encouragement pour celui qui avait été absent de cette catégorie depuis quelques temps. Un peu irrégulier en première période, il aura fallu une seconde mi-temps de meilleure facture pour redresser la barre. Ses dribbles font toujours un bel effet mais il doit être plus incisif. Son but, une frappe qui termine en poteau rentrant, vient récompenser son envie d’aller de l’avant. Après son envie de rester au club lors de ce mercato, c’est une belle récompense. Remplacé par Logan Delaurier-Chaubet à la 82ème.

    Tom Lacoux (6,5/10) : Une belle prestation d’ensemble pour le remplaçant de Danylo Ignatenko, suspendu pour cette rencontre. Très appliqué, Tom Lacoux a balayé le milieu de terrain sans jamais être réellement mis en difficulté ni inquiété. Son jeu de passe s’est amélioré et même s’il ne se projette pas vers l’avant – ce n’est pas ce qu’on lui demande – son utilité s’avère décisive sur ce match. Il a montré qu’il pouvait faire de l’ombre au milieu ukrainien qui est plus “combatif” mais aussi beaucoup plus brouillon. On demande à revoir face à un autre adversaire.

    FLOPS

    Avec une telle prestation collective, il était compliqué de ressortir des flops même si tout n’a pas été parfait. On pourrait donc pointer du doigt quelques manquements. Zuriko Davitashvili a eu plusieurs ballons intéressants et plusieurs situations, mais elles ont généralement été stoppées. L’international géorgien a du mal à passer les défenses quand il garde trop le ballons. Ses percussions font mal sur les 2-3 premières secondes mais ensuite il tergiverse un peu trop. Bien que passeur sur l’ouverture du score, Clément Michelin a eu un peu de mal en première période face à Xande Silva. Attention face à une équipe qui sera plus présente offensivement. Quant à Fransérgio, il a été un peu moins à son avantage que lors des derniers matchs, un peu moins présent, mais c’est peu comparé au Fransérgio qu’on avait vu jouer pendant une saison et demi.

    Les fautes dijonnaises

    Le véritable flop se trouve en face. Les dijonnais ont souvent défendu de manière  ‘illégale’ et un peu trop rude. Plusieurs bordelais ont pris de vilaines semelles (Michelin, Bakwa, Maja) et l’arbitre aurait pu davantage sévir. Un seul carton jaune sur des fautes dangereuses. On peut dire que Dijon s’en sort bien car cela aurait pu tourner au carton rouge, que cela n’aurait pas été un scandale.