Olivier Létang : “Il n’y a pas eu de transaction financière avec Auxerre. Il nous rejoint, dans un premier temps, pour cinq mois”

    Le Président du LOSC, Olivier Létang, s’est exprimé sur la signature de l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Benoit Costil.

    « C’est inutile de présenter Benoit, c’est quelqu’un que vous connaissez bien et qui arpente les terrains du championnat de France depuis maintenant quelques années. Avec le départ de Léo Jardim, il nous fallait quelqu’un pour nous rejoindre. On a choisi Benoit, et on s’est choisis mutuellement d’ailleurs car Benoit n’était pas libre. On a choisi Benoit parce que c’est un joueur qui a une grande expérience. On a Lucas Chevalier qui joue et qui est encore un jeune gardien. On est très content de son niveau de performance, on croit énormément en lui. D’avoir quelqu’un à côté de lui qui a ce vécu, cette expérience, et qui va pouvoir lui transmettre beaucoup de choses, ça nous semblait une complémentarité qui était très intéressante. On est très heureux d’avoir Benoit avec nous. Indépendamment de ce qu’il va pouvoir apporter à Lucas, c’est aussi quelqu’un qui a été capitaine dans les clubs où il est passé. Il va aussi pouvoir apporter son vécu, son expérience, et son envie de gagner des matches à l’ensemble du groupe […] On a aussi un groupe qui est très intéressant humainement, et je suis certain que Benoit complète parfaitement le reste du groupe ».

    Puis il en dit un peu plus sur la transaction.

    « Il n’y a pas eu de transaction financière avec Auxerre. Il nous rejoint, dans un premier temps, pour cinq mois. Il n’y a pas d’option pour être totalement clair et transparent. Arriver en cours de saison, dans un groupe… C’est aussi la façon dont Benoit va se sentir dans cette nouvelle position. Dans les échanges que nous avons eus avec Benoit, le fait qu’il puisse être libre – ce qui nous semblait quelque chose de très complexe au départ mais qui s’est avéré possible – Benoit nous a dit qu’il y a sept mois, à l’été 2022, il ne se voyait pas dans la position de ne pas être numéro 1, qu’il se voyait jouer. Aujourd’hui, les choses sont très claires, il se sent tout à fait prêt, enthousiaste, et plutôt épanoui à apporter du soutien et son expérience à l’ensemble du groupe ».

    L’entraineur Lillois, Paulo Fonseca, évoqué aussi l’arrivée de Benoît Costil.

    « La situation de Léo a fait qu’il est parti. Léo était un grand professionnel, qui travaille très bien. Il avait une opportunité pour jouer plus. Nous devions comprendre la situation de Léo. On voulait donc un autre gardien. Le club avait l’opportunité de prendre (Benoît) Costil. Nous avons pris un joueur avec de l’expérience. Je pense qu’il peut être un joueur qui peut aider l’équipe. Ok, Lucas (Chevalier) joue, il joue très bien, mais le principal, c’est qu’on a besoin d’un grand gardien avec lui. Il était titulaire à Auxerre. »

    Retranscription Girondins4Ever