Benoit Costil : “Les derniers mois, et surtout la dernière année, ont été très difficiles. J’avais besoin d’être un peu moins dans la lumière, un peu plus dans l’ombre”

    Benoit Costil, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur sa signature au LOSC pour les cinq prochains mois.

    « C’est quand même un gros club français. Quand j’ai eu pour la première fois le club au téléphone, il n’y a pas eu forcément besoin de beaucoup de temps de réflexion. C’est quelque chose qui a mûri dans ma tête progressivement sur ces six premiers mois. Il y a quelques temps, je n’étais pas prêt à ça. Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué dans mon esprit. Je crois que c’est le bon moment aussi pour redécouvrir ce rôle-là, que j’avais découvert à Caen il y a bien longtemps, et accompagner un jeune gardien talentueux, tout en faisant le nécessaire chaque jour pour être compétitif au cas où, ce qu’on ne souhaite pas. Il y a un besoin personnel d’être un peu plus dans l’ombre, d’accompagner un jeune gardien talentueux, dans un grand club. C’est quand même relativement fantastique de venir chaque jour s’entrainer dans cet environnement ».

    Qu’est-ce qui a fait qu’il souhaitait passer d’un poste de numéro 1 à Auxerre, à un poste de numéro 2 à Lille ?

    « Si Lille avait voulu un numéro 1, ils ne m’auraient pas appelé moi… C’était un besoin. Les derniers mois, et surtout la dernière année, ont été très difficiles. J’ai toujours été compétiteur, j’ai toujours tout mis de mon côté pour être le plus performant possible, avec beaucoup d’ambition. Mais à un moment, j’avais besoin de ça… Comment vous l’expliquer… J’avais besoin d’être un peu moins dans la lumière, un peu plus dans l’ombre. Ce qui n’empêche pas d’être ambitieux, compétiteur. L’idée d’accompagner un jeune gardien talentueux, c’est quand même très intéressant, et cela me permet aussi, avec beaucoup de respect par rapport à l’AJ Auxerre, de remettre les pieds dans une grosse structure, un grand club ambitieux, qui va tout faire pour aller le plus haut possible ».

    Retranscription Girondins4Ever