Benoit Costil : “Je ne suis pas venu en préretraite. Coach des gardiens, pourquoi pas, mais ce n’est pas pour le moment encore”

    Benoit Costil, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, a été invité à répondre au fait que certains pouvaient avoir l’impression qu’il quittait le navire de l’AJ Auxerre, en signant au LOSC.

    « Alors, ça c’est un point de vue qu’on peut avoir, et si certaines personnes ont ce point de vue comme quoi je quitte le navire, libre à eux de penser ce qu’ils veulent… Maintenant, je ne rentrerais pas dans les détails des échanges que j’ai pu avoir avec le coach de l’AJ Auxerre ou même certains de mes anciens collègues, mais pour développer le pourquoi du comment, il n’y a eu aucun problème et ils ont tous été hyper respectueux et compréhensifs par rapport à ma position, ce choix. D’ailleurs, je les en remercie. Maintenant, je ne vais pas épiloguer 1000 ans avec des gens que je ne connais pas, pour me justifier… C’est un choix que j’assume pleinement, et je suis très heureux. Ça ne m’empêche pas de souhaiter le meilleur à mes anciens partenaires et à mon ancien club ».

    Est-ce qu’il prépare, en étant numéro 2, l’après carrière de joueur professionnel ?

    « La première chose que j’ai à dire, c’est que je ne suis pas venu en préretraite. C’est clair que non. C’est un nouveau rôle pour moi, mais un rôle qui a aussi son importance, il y a des devoirs au quotidien. Ce qui compte aujourd’hui pour moi, c’est d’être hyper performant dans ma tâche, qui est aujourd’hui d’être numéro 2. C’est chaque jour au quotidien, dans le soutien de Lucas, dans les bons et les mauvais moments. Je trouve que c’est important d’avoir quelqu’un avec soi, qui est là pour toi, pour ton bien, au plus profond de toi. Voilà pourquoi ce choix, tout simplement ».

    De quoi penser à devenir entraineur des gardiens, un jour ?

    « Je ne suis pas en préretraite mais bien évidemment qu’après un certain âge, on y réfléchit un peu plus. Cela fait partie des possibilités, peut-être qu’un jour je me lancerai, mais en tout ce qui est sûr, c’est que j’ai connu aussi ce rôle en sélection, pendant longtemps. J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce rôle. Pour moi, il n’y a pas de sous-rôle, numéro 2, numéro 3, chacun a son importance. J’ai envie de retrouver aussi ce plaisir dans ce rôle-là. Coach des gardiens, pourquoi pas, mais ce n’est pas pour le moment encore ».

    Retranscription Girondins4Ever